Il y a deux ans, Samir Zegai a ouvert un camion snack dans le quartier des 408 dont il est originaire. Agé de 29 ans et après avoir suivi des études en communication, Samir voulait devenir son propre patron, être indépendant. Originaire de ce quartier bisontin, c'est là qu'il voulait s'installer, pour s'investir dans la vie du quartier. «Avant il n'y avait rien pour se restaurer sur place, il fallait aller jusqu'au centre ville. C'est là que j'ai eu l'idée d'un camion snack pour apporter un nouveau service aux gens d'ici» explique-t-il. Ayant déjà un peu travaillé dans la restauration, il décide donc de se lancer.
Accompagné par la Boutique de Gestion, il monte son projet, obtient des financements auprès des banques et s'installe en février 2009. Depuis, l'entreprise se porte bien et Samir a même obtenu un prix au concours régional Talents de Cité.
Ouvert midi et soir du lundi au samedi, il propose des sandwichs, des burgers et bientôt des paninis. «Mes sandwichs sont originaux, ils invitent au voyage. C'est une ouverture sur le monde. En ce moment, c'est l'hiver, c'est un peu calme mais quand les beaux jours arrivent il y a du monde. C'est un lieu convivial où les gens sont cools et se rencontrent. Il y a vraiment une bonne ambiance» précise-t-il.
Et quand on lui parle de «quartier difficile», Samir réagit vivement. «C'est l'opposé de l'image qu'on en a. C'est un lieu chaleureux et convivial, je ne me serais pas installé ailleurs.» Il précise même que son parcours de créateur d'entreprise n'a pas été plus difficile que pour d'autres. «C'est le projet qui est important, l'étude de marché, pas le lieu d'implantation. Je ne veux pas qu'on ait une mauvaise image de quartier où je vis et où je suis heureux».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.