mars 2011

Créer son entreprise en quartier sensible

Retour sur l'expérience de Samir Zegai, qui a installé son camion snack dans le quartier des 408 à Besançon.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il y a deux ans, Samir Zegai a ouvert un camion snack dans le quartier des 408 dont il est originaire. Agé de 29 ans et après avoir suivi des études en communication, Samir voulait devenir son propre patron, être indépendant. Originaire de ce quartier bisontin, c'est là qu'il voulait s'installer, pour s'investir dans la vie du quartier. «Avant il n'y avait rien pour se restaurer sur place, il fallait aller jusqu'au centre ville. C'est là que j'ai eu l'idée d'un camion snack pour apporter un nouveau service aux gens d'ici» explique-t-il. Ayant déjà un peu travaillé dans la restauration, il décide donc de se lancer.
Accompagné par la Boutique de Gestion, il monte son projet, obtient des financements auprès des banques et s'installe en février 2009. Depuis, l'entreprise se porte bien et Samir a même obtenu un prix au concours régional Talents de Cité.
Ouvert midi et soir du lundi au samedi, il propose des sandwichs, des burgers et bientôt des paninis. «Mes sandwichs sont originaux, ils invitent au voyage. C'est une ouverture sur le monde. En ce moment, c'est l'hiver, c'est un peu calme mais quand les beaux jours arrivent il y a du monde. C'est un lieu convivial où les gens sont cools et se rencontrent. Il y a vraiment une bonne ambiance» précise-t-il.
Et quand on lui parle de «quartier difficile», Samir réagit vivement. «C'est l'opposé de l'image qu'on en a. C'est un lieu chaleureux et convivial, je ne me serais pas installé ailleurs.» Il précise même que son parcours de créateur d'entreprise n'a pas été plus difficile que pour d'autres. «C'est  le projet qui est important, l'étude de marché, pas le lieu d'implantation. Je ne veux pas qu'on ait une mauvaise image de quartier où je vis et où je suis heureux».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout