«Faire de l'éthique plus qu'une parole». C'est la ligne de conduite de David Vanacker, créateur de l'entreprise Alter Bati Comtois à Tavaux. Depuis un an, il a ouvert son magasin où il exerce son métier de négoce en matériaux sains.
«L'idée est de donner la possibilité aux gens de faire appel à une entreprise qui innove pour leurs projets de rénovation, d'isolation» dit-il. Du circuit court, des produits made in France mais surtout peu polluants : David Vanacker se plie en quatre pour que le client devienne un «consom'acteur». Pour cela, il lui propose de passer des commandes mutualisées ou de trouver de bonnes affaires directement dans sa boutique. Il organise aussi un dépôt vente avec le reste de matériaux d'un chantier et des ateliers bricolages pour tester les matériaux tous les mercredis. Sensibilisé à tout ce qui concerne le bio, il accueille également le point de vente collectif d’agriculteurs locaux. Ses idées plaisent : fin septembre, il a remporté le prix du meilleur design et concept de point de vente lors du forum Pro-est, organisé par les chambres consulaires du Territoire de Belfort.
Avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, David Vanacker a suivi un stage de neuf semaines au sein du programme «parcours pour entreprendre» où il a planché sur son étude de marché.
«J'ai participé à un Créaffaire organisé par BGE Franche-Comté pour rencontrer des professionnels et des créateurs d’entreprise. J'ai aussi testé le speed-meeting où je devais me présenter en 30 secondes devant d'autres chefs d'entreprises ou porteurs de projet» précise-t-il.
Enfin, il a mené une campagne de financement participatif pour créer dans sa boutique, un espace jeux 100% bois et une alter-médiathèque où ses clients peuvent emprunter des livres sur l'éco-construction contre un abonnement de 10 euros.
«Pour moi, c'est l'innovation qui nous permettra de sortir de la crise». Une philosophie qui jusqu'ici lui réussit !
H.L.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.