C'est à l'âge de 9 ou 10 ans que son intérêt pour la magie s’est éveillé en regardant Bernard Bilis à la télévision. Le lendemain, sa mère lui a offert un jeu de cartes, marquant le début d’une passion dévorante. Autodidacte, Joseph Deforet a consacré d'innombrables heures à s'entraîner et à perfectionner ses tours. « Pour m’exercer, j’ai bien saoûlé ma famille et mes amis ! » dit-il en riant. Quelques années plus tard, il a rejoint le Cercle magique comtois, un groupe d'une quinzaine de membres basé à Besançon. Avec eux, il a participé aux championnats de France de magie en 2015. Aujourd'hui encore, il continue de se rendre aux réunions pour partager des moments de camaraderie et améliorer ses compétences. Ensemble, ils se produisent lors d'événements comme le festival de magie de Pontarlier et organisent des spectacles dans la salle bisontine du Kursaal. Depuis sept ans, Joseph a créé son association pour proposer ses animations lors d’anniversaires, de mariages ou encore de comités d’entreprise. « Ce qui me plaît le plus, c’est de voir les gens émerveillés, être capable de leur faire vivre des émotions, les emmener ailleurs ».
Originaire de Mersuay en Haute-Saône, ce magicien est une personnalité fascinante aux multiples facettes. Pour lui, la magie n'est pas seulement une passion, mais une véritable école de vie, qui lui a servi dans son parcours, en lui faisant gagner en assurance. Après deux années d’études de médecine, il s’est réorienté, obtenant son diplôme d’infirmier cet été. Toujours prêt à surprendre, il garde en tout temps un peu de magie sur lui. « Je suis dingue de ça », dit-il. Joseph incarne la magie au quotidien, apportant émerveillement et rêve dans la vie de ceux qu'il rencontre. Rien de tel qu’un petit tour de cartes pour détendre l’atmosphère, même s’il faut savoir choisir son moment. « Il faut apprendre à aller vers les gens, susciter l’intérêt et la curiosité. Aborder un groupe, c’est une technique. Lors de ma première intervention, je me suis fait recaler ! »
Un nouveau défi
Plus récemment, Joseph s'est tourné vers l'hypnose de spectacle, une discipline qu'il explore depuis cinq ans et pour laquelle il s’est formé avec un hypnotiseur aguerri. « J’ai acheté des livres, mais apprendre tout seul est difficile ». Il propose désormais des spectacles d'hypnose en parallèle de ses spectacles de magie. Chaque prestation est un défi. Joseph admet qu'il y a toujours une part de stress avant de monter sur scène. Le succès du spectacle dépend de la réceptivité de son public. « Pour la magie, on apprend ses tours, on ne dépend pas du public. L’hypnose, c’est plus aléatoire, il faut des personnes réceptives. Sans les gens, il n’y a pas de spectacle. Il y a aussi un côté impro, on n’est jamais sûr que ça marche mais il faut quand même être sûr de soi ». Il doit savoir écouter et analyser son public pour créer une expérience agréable et sécurisante. Un bon spectacle d'hypnose repose sur des volontaires consentants – « qu’on ne manipule pas » précise-t-il.
Son objectif ? Plonger les spectateurs dans son univers, un monde de rêve et d'imaginaire. C’est un jeune homme dont la passion pour la magie et l'hypnose enrichira peut-être sa future carrière d'infirmier. Il n’écarte pas une éventuelle possibilité de s’ouvrir à l’hypnose thérapeutique sur le long terme. Sa capacité à captiver et émerveiller les autres, alliée à son dévouement aux soins, fait de lui un parfait candidat.
Jade Mary
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.