juillet 2024

De la magie à l’hypnose

« Faire rêver les autres », voici le souhait de Joseph Deforet, un jeune homme de 23 ans. A travers la prestidigitation, il vibre de partage et de rencontre.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C'est à l'âge de 9 ou 10 ans que son intérêt pour la magie s’est éveillé en regardant Bernard Bilis à la télévision. Le lendemain, sa mère lui a offert un jeu de cartes, marquant le début d’une passion dévorante. Autodidacte, Joseph Deforet a consacré d'innombrables heures à s'entraîner et à perfectionner ses tours. « Pour m’exercer, j’ai bien saoûlé ma famille et mes amis ! » dit-il en riant. Quelques années plus tard, il a rejoint le Cercle magique comtois, un groupe d'une quinzaine de membres basé à Besançon. Avec eux, il a participé aux championnats de France de magie en 2015. Aujourd'hui encore, il continue de se rendre aux réunions pour partager des moments de camaraderie et améliorer ses compétences. Ensemble, ils se produisent lors d'événements comme le festival de magie de Pontarlier et organisent des spectacles dans la salle bisontine du Kursaal. Depuis sept ans, Joseph a créé son association pour proposer ses animations lors d’anniversaires, de mariages ou encore de comités d’entreprise. « Ce qui me plaît le plus, c’est de voir les gens émerveillés, être capable de leur faire vivre des émotions, les emmener ailleurs ».
Originaire de Mersuay en Haute-Saône, ce magicien est une personnalité fascinante aux multiples facettes. Pour lui, la magie n'est pas seulement une passion, mais une véritable école de vie, qui lui a servi dans son parcours, en lui faisant gagner en assurance. Après deux années d’études de médecine, il s’est réorienté, obtenant son diplôme d’infirmier cet été. Toujours prêt à surprendre, il garde en tout temps un peu de magie sur lui. « Je suis dingue de ça », dit-il. Joseph incarne la magie au quotidien, apportant émerveillement et rêve dans la vie de ceux qu'il rencontre. Rien de tel qu’un petit tour de cartes pour détendre l’atmosphère, même s’il faut savoir choisir son moment. « Il faut apprendre à aller vers les gens, susciter l’intérêt et la curiosité. Aborder un groupe, c’est une technique. Lors de ma première intervention, je me suis fait recaler ! »

Un nouveau défi

Plus récemment, Joseph s'est tourné vers l'hypnose de spectacle, une discipline qu'il explore depuis cinq ans et pour laquelle il s’est formé avec un hypnotiseur aguerri. « J’ai acheté des livres, mais apprendre tout seul est difficile ». Il propose désormais des spectacles d'hypnose en parallèle de ses spectacles de magie. Chaque prestation est un défi. Joseph admet qu'il y a toujours une part de stress avant de monter sur scène. Le succès du spectacle dépend de la réceptivité de son public. « Pour la magie, on apprend ses tours, on ne dépend pas du public. L’hypnose, c’est plus aléatoire, il faut des personnes réceptives. Sans les gens, il n’y a pas de spectacle. Il y a aussi un côté impro, on n’est jamais sûr que ça marche mais il faut quand même être sûr de soi ». Il doit savoir écouter et analyser son public pour créer une expérience agréable et sécurisante. Un bon spectacle d'hypnose repose sur des volontaires consentants – « qu’on ne manipule pas » précise-t-il.
Son objectif ? Plonger les spectateurs dans son univers, un monde de rêve et d'imaginaire. C’est un jeune homme dont la passion pour la magie et l'hypnose enrichira peut-être sa future carrière d'infirmier. Il n’écarte pas une éventuelle possibilité de s’ouvrir à l’hypnose thérapeutique sur le long terme. Sa capacité à captiver et émerveiller les autres, alliée à son dévouement aux soins, fait de lui un parfait candidat.

Jade Mary
En savoir +
Instagram 
facebook

josephdeforet.odoo.com



Le Cercle magique comtois
cerclemagiquecomtois.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout