janvier 2004

Des jeunes de Cornot primés au niveau national

Ils ont reçu 3000 euros l'an dernier pour avoir rénové le lavoir de leur village.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Tony Rigollot, 18 ans, son frère Yohann, 16 et Maxime Lamy, 16 également montrent un enthousiasme réjouissant quand ils parlent de leurs projets d'animation de leur village. Cornot, 200 habitants environ, à une demi-heure de route de Vesoul. Eux et 6 autres jeunes de 15 à 19 ans (Elisabeth Hodille, Aurélien Génin, Frédéric Corbon, Toussaint Lamy, Aurélie Robert, Charline Pretot) se sont regroupés pour réaliser une vidéo «intergénération» dans leur commune, en août 2002, puis rénover le lavoir cette année. Les entendre fait mieux comprendre le prix national Envie d'agir obtenu l'an dernier, soit 3000 euros s'ajoutant aux 500 du prix régional. Une partie de cette somme leur a servi à acheter un caméscope en commun, afin de mener d'autres projets.
Au départ, ce sont des camps «vac'ados» organisés par le MRJC qui ont donné envie à quelques-uns d'entre eux de se regrouper. Les autres se sont agrégés au fil du temps. Tous font partie du MRJC. « Le premier projet nous a un peu soudés : on a fait un film de plus d'une heure sur la vie et l'histoire du village, avec des témoignages de personnes âgées et de gens ayant des passions. On a organisé un visionnage qui a rassemblé beaucoup de monde puis on a eu des demandes de copies de la K7. Cela nous a vraiment motivés, de même que voir que les gens se rendaient compte que des jeunes pouvaient être dynamiques ! » se souvient Tony. Devant ce succès, ils ont proposé plusieurs autres actions et la rénovation du lavoir a été retenue. « Il était vraiment en sale état décrit Maxime. C'était un débarras, avec des montagnes de tuiles et de planches. L'abreuvoir était plein de terre, il y avait même un alambic ». Durant l'été, ils ont tout vidé, tout nettoyé au karcher, repeint, comblé les trous. Ils projettent de refaire les joints avant une éventuelle remise en eau, si la commune le décide. En attendant, ils ont aussi décoré le lavoir pour Noël au moyen d'une frise peinte de 40 m2. « Quand on l'a inaugurée, racontent-ils, 150 personnes sont venues le 20 décembre malgré la pluie. Cette reconnaissance nous a fait vraiment plaisir. De même que celle d'Envie d'agir, qui nous a motivés encore plus. D'autant que ça a été juste, on a rendu le dossier en retard et pas complet. Et on a fini premiers de notre catégorie au niveau national ! » Des réactions qui renforcent leur envie d'agir, même s'ils n'en ont pas besoin pour avoir d'autres idées. La suivante : ils aimer utiliser l'école primaire qui a fermé pour créer une salle intergénérationnelle. « Si on fait tout ça, dit Yohann, c'est d'abord que ça nous apporte beaucoup de nous retrouver ensemble. C'est un loisir, il y a une excellente ambiance, donc on se retrouve surtout par plaisir pendant les vacances et les week-ends. Après, si les gens reconnaissent ce qu'on fait, ce n'est que du  bon en plus ».

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout