avril 2013

Deux jeunes plumes de Haute-Saône à la page

Mégane et Bastien sont passionnés d'écriture. A 17 ans, ils y consacrent leur temps libre, ont créé une page facebook ensemble et se sont lancés dans un roman en commun.
Photo SimonDaval.fr

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
« Je crois qu'on pense à partir de ce qu'on écrit et pas le contraire » écrivait Louis Aragon. Dans le lycée dédié à ce poète-romancier, à Héricourt en Haute-Saône, Mégane Limbach et Bastien Jardot pensent et écrivent depuis quelques années déjà. Et à 17 ans seulement, ces jeunes de terminale (littéraire et scientifique) ont publié un ouvrage : un recueil de nouvelles pour la première, un roman de science-fiction pour le deuxième. « J'ai toujours eu beaucoup d'imagination, je racontais des histoires à mes poupées. J'avais dans l'idée, un jour, pourquoi pas, éventuellement, de faire un recueil, mais je ne pensais pas avoir le talent nécessaire pour être publiée. C'est mon petit ami qui a contacté une maison d'éditions, je n'étais pas au courant. Il a fallu qu'il insiste pour qu'ils veuillent bien le lire. Quand ils l'ont découvert, ils ont accepté de l'éditer » raconte l’auteure. Bastien lui, avait contacté de lui-même des maisons d'éditions : « elles me demandaient de sortir 3 000 euros. A 15 ans, on ne peut pas se le permettre, alors avec mes parents, nous avons tenté le pari de l'auto-édition ». Un prestataire s'occupe des démarches légales et de l'impression, lui de la distribution et du démarchage. Les deux haut-saônois multiplient donc régulièrement les visites de librairie et les séances dédicaces pour faire connaître et vendre leurs ouvrages (sortis chacun à 200 exemplaires environ). Dans son premier roman Laece Ryef Origine, Bastien s'est inspiré des jeux vidéos, des livres et des dessins animés pour écrire une trilogie qui « mêle à la fois mythologie, planètes et technologies ». « J'écris pour sortir de la réalité et du commun, c'est le seul endroit où l'on a vraiment une totale liberté » confie-t-il. Quant à Mégane, elle s'inspire d’émotions. C'est justement le titre de son recueil, publié chez EdiLivre Classique, où elle traite de « sujets de société qui dérangent » comme la maladie, l'homosexualité ou la mort pour « faire réfléchir ». A l'heure où leur génération est plongée dans les écrans, eux, nagent dans les bouquins. « Lire permet d'ouvrir son regard sur le monde » fait remarquer la lycéenne. Malgré tout, ces deux jeunes plumes ne sont pas déconnectés, bien au contraire. Elles ont même créé une page Facebook en commun pour partager leurs contacts, leurs récits et se faire connaître davantage. Un roman en binôme est même en cours d'écriture. Si on leur avait dit qu'un jour ils écriraient un livre à quatre mains...

Simon Daval

En savoir plus
facebook.com/deuxjeunesplumes

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout