«C’est une fierté» dit Colin Lacroix. «Une récompense par rapport à un engagement et par rapport à mes supérieurs qui me font confiance. C’est aussi la reconnaissance d’un travail de l’ombre. Ce prix permet aussi de rappeler à la population qu’il y a des gens qui s’occupent de leur sécurité». Colin Lacroix, étudiant infirmier à Besançon, est sapeur-pompier volontaire depuis 3 ans. C’est à ce titre qu’il a reçu l’un des 3 prix de l’engagement "les Chemins de l’honneur 2016", attribués par le Département du Doubs et la Société des membres de la Légion d’honneur. Fruit d’un nouveau partenariat entre les deux structures, ce prix consiste à valoriser et honorer l’engagement, le sens civique ou le dévouement des jeunes.
A cet égard, Colin Lacroix est très impliqué. Non seulement il passe des week-ends et soirées d’astreinte mais il est également animateur auprès des jeunes sapeurs-pompiers et réalisateur de plusieurs films de promotion de la vocation. «J’ai aussi été formé à la spécialité feux de forêt. Je peux partir s’il y a besoin de moi. L’an dernier, j’ai participé aux opérations à Marseille». Colin s’est engagé à l’âge de 13 ans, «par envie d’aider les autres. Ensuite, j’ai attrapé le virus des sapeurs-pompiers».
«On se sent utile»
A 18 ans, Jules Piotte-Renard, suit un parcours semblable. Jeune sapeur-pompier à 12 ans après avoir suivi un ami par curiosité, il est sapeur-pompier volontaire depuis 4 ans à Rougemont. «On aide les autres, on se sent utile» explique-t-il. Etudiant en fac de sport, il trouve le temps d’associer deux activités «complémentaires en ce qui concerne la forme physique». «Cela prend du temps, notamment les week-ends et lors des vacances, mais ça ne me gêne pas car je ne suis pas quelqu’un qui sort beaucoup en soirée». Il avoue avoir été surpris par le prix. «Mais ça fait plaisir. Cela nous conforte, aide à continuer».
Comme pour Colin, sa candidature a été déposée par ses supérieurs. Même chose pour la 3e lauréate 2016, Typhanie Girod. Elle aussi est sapeur-pompier volontaire mais c’est au titre de son engagement auprès des personnes âgées à Ornans qu’elle a été récompensée. Typhanie a commencé en tant que bénévole et aujourd’hui, à 24 ans, elle est aidante à l’Ehpad du Val de Loue (1).
Ces prix font partie du projet C@P25 du Département du Doubs. Il vise de manière générale à valoriser l’expression de la jeunesse. L’engagement, à travers ces "Chemins de l’honneur" mais aussi leur réussite dans les domaines culturel, sportif, éducatif.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.