janvier 2017

Doubs : l'engagement récompensé

Colin, Jules et Typhanie sont les premiers nommés d’une nouvelle distinction créée par le Département et la Société des membres de la Légion d’honneur, "les Chemins de l'honneur".
Photo CD25/Lionel Georges
Doubs : l'engagement récompensé

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«C’est une fierté» dit Colin Lacroix. «Une récompense par rapport à un engagement et par rapport à mes supérieurs qui me font confiance. C’est aussi la reconnaissance d’un travail de l’ombre. Ce prix permet aussi de rappeler à la population qu’il y a des gens qui s’occupent de leur sécurité». Colin Lacroix, étudiant infirmier à Besançon, est sapeur-pompier volontaire depuis 3 ans. C’est à ce titre qu’il a reçu l’un des 3 prix de l’engagement "les Chemins de l’honneur 2016", attribués par le Département du Doubs et la Société des membres de la Légion d’honneur. Fruit d’un nouveau partenariat entre les deux structures, ce prix consiste à valoriser et honorer l’engagement, le sens civique ou le dévouement des jeunes.
A cet égard, Colin Lacroix est très impliqué. Non seulement il passe des week-ends et soirées d’astreinte mais il est également animateur auprès des jeunes sapeurs-pompiers et réalisateur de plusieurs films de promotion de la vocation. «J’ai aussi été formé à la spécialité feux de forêt. Je peux partir s’il y a besoin de moi. L’an dernier, j’ai participé aux opérations à Marseille». Colin s’est engagé à l’âge de 13 ans, «par envie d’aider les autres. Ensuite, j’ai attrapé le virus des sapeurs-pompiers».

   «On se sent utile»

A 18 ans, Jules Piotte-Renard, suit un parcours semblable. Jeune sapeur-pompier à 12 ans après avoir suivi un ami par curiosité, il est sapeur-pompier volontaire depuis 4 ans à Rougemont. «On aide les autres, on se sent utile» explique-t-il. Etudiant en fac de sport, il trouve le temps d’associer deux activités «complémentaires en ce qui concerne la forme physique».  «Cela prend du temps, notamment les week-ends et lors des vacances, mais ça ne me gêne pas car je ne suis pas quelqu’un qui sort beaucoup en soirée».  Il avoue avoir été surpris par le prix. «Mais ça fait plaisir. Cela nous conforte, aide à continuer».
Comme pour Colin, sa candidature a été déposée par ses supérieurs. Même chose pour la 3e lauréate 2016, Typhanie Girod. Elle aussi est sapeur-pompier volontaire mais c’est au titre de son engagement auprès des personnes âgées à Ornans qu’elle a été récompensée. Typhanie a commencé en tant que bénévole et aujourd’hui, à 24 ans, elle est aidante à l’Ehpad du Val de Loue (1).
Ces prix font partie du projet C@P25 du Département du Doubs. Il vise de manière générale à valoriser l’expression de la jeunesse. L’engagement, à travers ces "Chemins de l’honneur" mais aussi leur réussite dans les domaines culturel, sportif, éducatif.

S.P.



(1)
Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

En savoir plus
doubs.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout