juin 2019

Dylan, Wilfried et Robin, passion jet ski !

Jet ski : la marque de motomarines déposée par un célèbre constructeur japonais est devenu un terme générique que tout le monde connaît. Nous avons rencontré 3 Doubiens, trois as de la discipline.
Photo Christophe Bidal
Dylan, Wilfried et Robin, passion jet ski !

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Dylan Lucht, 21 ans, de Bournois, Wilfried Gurnot, 28 ans, de Roche-lez-Beaupré et Robin Sylvester, 23 ans, d'Amagney s'entraînent ensemble du côté de Baume-les-Dames. Ils font partie des meilleurs européens de la discipline. Concis mais précis, ils ont répondu d’une seule voix à nos questions.

Comment et quand avez-vous débuté le jet ski ?
Nous avons commencé il n’y a pas très longtemps, en 2017 (Wilfried), 2018 (Dylan) et 2019 (Robin).

Quelles sont les qualités requises pour pratiquer ce sport ?
Il en faut plusieurs : d’abord un bon temps de réaction pour le départ, puis de la vitesse évidemment, un bon équilibre et un bon cardio.

Etes-vous en concurrence directe entre vous ?
Non parce que nous concourrons chacun dans des catégories différentes.

Comment s’organise une saison de jet ski ?
L’entraînement hivernal commence au mois d’octobre et se poursuit jusqu’en février. Puis les compétitions se succèdent de mars à septembre.

Quels sont vos lieux d’entraînement ?
Les lacs, les rivières et les mers. L'hiver, nous nous entraînons principalement au club nautique «Le Lonot», à Baume-les-Dames (25). Nous essayons aussi d'aller un petit peu à l’océan pour nous adapter à des conditions qui sont différentes. Chaque hiver, nous passons deux ou trois week-ends au large de La Rochelle. Les vagues, le vent… Tout est plus difficile.

Pourquoi avoir choisi ce sport ?
Nous aimons tous les trois les sports de vitesse. En fait, nous venons du motocross et nous avons franchi le pas. Malheureusement, comme tout sport mécanique, le jet ski coûte cher. Nous parcourons jusqu’à 800 km pour aller sur les courses et celles-ci nécessitent beaucoup de carburant. Une saison coûte très cher : de 8 000 € à 20 000 € suivant la catégorie.

D’où l’importance de trouver des sponsors…
Oui, on essaie de se débrouiller nous-même pour en trouver mais ce n’est pas facile.

Le jet ski sera-t-il un jour sport olympique ?
Nous ne pensons pas. Il n’est pas assez médiatisé.

Pratiquez-vous d’autres sports ?
Non, pas trop. Simplement, nous soignons notre préparation physique.

Un souvenir impérissable ?
Wilfried : c’est ma 2e place à Havasu, près de Las Vegas, lors des championnats du monde 2018 !

Votre plus grand rêve ?
Evidemment, gagner des titres mondiaux ! (réponse collégiale)

Vos meilleurs résultats ?
Wilfried : je suis champion d'Europe ski lite pro et vice-champion du monde ski lite pro.
Dylan : je suis actuellement en tête du championnat P1 Jetcross (championnat concernant les Suisses, les Belges et les Français).
Robin : je suis actuellement en tête du championnat belge ski lite novice.

Recueilli par Christophe Bidal
En photo
De g. à dr; : Robin Sylvester, Dylan Lucht, Wilfried Gurnot.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nastya et Arthur Tatranov


mai 2024
Cinq médailles dont 3 d'or aux championnats de France jeunes (11 et 12 mai) pour la soeur et le frère, licenciés au Badminton Val de Morteau : 2 victoires en double et une 3e place en bronze pour Nastya (benjamine) ; victoire en simple et finaliste en double pour Arthur (cadet).

Lou et Alannah Auclair


mai 2024
Les soeurs Auclair licenciées à Entre-Temps (Besançon) ont réussi leurs championnats de France d'escalade - difficulté à domicile le 12 mai : le titre pour Lou en U16, la 2e place pour Alannah en U20.

Hairiss Hierso


mai 2024
Le karatéka du Club Sauvegarde de Besançon est devenu champion de France junior - 68 kg le 5 mai. Il est également médaillé d'argent en seniors.

Kickboxing


novembre 2023
Le KBCS de la MJC Clairs-Soleils (Besançon) a participé aux championnats du monde WFMC en K1 du 20 au 22 octobre à Rüsselsheim en Allemagne. 5 athlètes ont brillé dans cet événement : Ilan Fakir, champion du monde amateur, Naïm Bousserima, vice-champion du monde amateur, Virgile Voitot, vice-champion du monde, Malyana Bousserima et Bessma Sadaane,quarts de finaliste.

Cyclisme féminin


juillet 2022
Bel été pour Juliette Labous, originaire de Roche-lez-Beaupré (Doubs) et Evita Muzic, de Lons-le-Saunier. A 23 ans, les deux meilleures françaises du tour d'Italie féminin 2022 (9e et 14e) ont fait encore mieux sur le tour de France femmes (respectivement 4e et 8e du classement général).
Voir tout