mai 2024

Eliott Gallimberti, ambassadeur du programme DiscoverEU

Le jeune homme de 19 ans a profité d’un pass gratuit en juillet dernier pour parcourir 6 pays de l’Europe en seulement deux semaines.
Photo Vincent Arbelet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Une candidature spontanée ! C’est avec stupéfaction qu’Eliott Gallimberti, étudiant à Dijon en seconde année d’un BTS MCO, a été sélectionné par le programme DiscoverEU l’an dernier. Alors qu’il parcourait TikTok, il est tombé sur une publication mentionnant ce programme européen offrant la possibilité aux jeunes (1) de voyager gratuitement en train à travers l’Europe. Intrigué et motivé par l’idée de découvrir de nouveaux horizons, il a décidé de tenter sa chance.

L'aventure européenne

Le jeune originaire de Viré, en Saône-et-Loire, a entrepris son voyage durant l’été 2023, traversant l'Italie, la Croatie, la Slovénie, l'Autriche, la République tchèque et l'Allemagne. Il a passé entre une et deux journées dans chaque ville, cherchant à absorber le plus de diversité possible. « Je voulais voir un maximum de choses différentes en peu de temps », raconte-t-il. Une fois rentré, il a pris le temps de réfléchir à cette expérience enrichissante. « J’ai adoré la Croatie et la Slovénie, j’y retourne cet été. » Fort de cette première expérience, Eliott souhaite à l’avenir découvrir les pays nordiques, notamment la Norvège, la Suède, et la Pologne. Son conseil aux autres jeunes ? « N’ayez pas peur de partir seul, même si vous avez des difficultés en anglais. Lancez-vous et vivez l’aventure à fond. »

Une expérience humaine

Ce voyage n’a pas été qu’une simple découverte touristique. Le jeune homme a gagné en autonomie, appris à gérer un budget et pris confiance en lui. Il est parti seul mais a pu rejoindre deux français à Ljubljana et Prague avec qui il a pu échanger sur les réseaux sociaux quelques jours avant son départ. Ils réalisaient eux aussi leur voyage DiscoverEU. Le rythme était soutenu, entre 20 et 30 km de marche par jour. C'était fatiguant, néanmoins pas dérangeant selon l’étudiant. Durant son périple en Europe, ce visiteur a pu remarquer que malgré les différences culturelles de chaque pays, il y a beaucoup de similitudes qui nous unissent. « Nous avons une culture commune », constate Eliott. De retour de son voyage, il a rejoint le réseau EuroPeers et est devenu ambassadeur pour promouvoir DiscoverEU et les autres programmes comme Erasmus+ jeunesse et sport. À ce titre, qu’ils obtiennent dès leur participation, les participants  peuvent animer des évènements. En ce qui concerne Eliott, il était présent à la Fête de l’Europe et au salon de l’orientation à Bourg-en-Bresse. « J’interviens dans des lycées pour présenter les programmes européens aux élèves et partager mon expérience. », ajoute-t-il.

Jade Mary
(1) DiscoverEU
DiscoverEU est une initiative de l'Union européenne qui a permis en 2023 à 4 996 français de voyager à travers le continent en train pendant une période définie. Il est possible de postuler à deux périodes, en automne et au printemps durant l'année de leur 18 ans. Les participants reçoivent un pass de train gratuit ou fortement réduit.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Partage d'expériences


septembre 2024
Ils ont effectué un séjour à l'étranger et ils partagent leur expérience : découvrez les témoignages de jeunes de Bourgogne-Franche-Comté partis dans des dizaines d'endoits sur toute la planète sur "agitateurs de mobilité". Peut-être seront-ils un déclic pour faire comme eux...

105


avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout