Le livre est son univers de prédilection. Originaire de Chenôve, Elisa Gautheron a obtenu un DUT du livre spécialité bibliothèque à l’IUT de Nancy. A la recherche d’un emploi, « si possible dans le domaine du livre », elle lit beaucoup, écrit. A 21 ans, elle vient de publier son premier roman, Le Bruit du silence, disponible sur Amazon, en numérique.
Comment définirais-tu Le Bruit du silence ? Quelles ont été les circonstances de son écriture ?
C’est un roman que je définirais comme une romance sombre. Le titre est une référence à la chanson "The Sound of silence". Je suis partie de cette idée de titre et tous les personnages se sont construits à partir de là. J’ai commencé à écrire durant l’été 2019 et j’ai mis 3 ou 4 mois. Je l’ai publié en avril cette année, en autoédition.
L’as-tu envoyé à des éditeurs ?
Non. J’ai choisi l’autoédition parce que c’est plus libre et que j’aime mieux faire un maximum de choses par moi-même. Je trouve cela plus plaisant, plus gratifiant. Avec Kindle direct publishing, tout est gratuit, sauf si on fait faire la maquette et la couverture. Ils nous publient tel quel. On peut demander des épreuves pour relire et corriger et on peut opter pour le rendre disponible en papier ou en numérique.
Comment a-t-il été reçu ?
J’ai eu pas mal de bons retours et d’autres plus mitigés car c’est un livre qui se focalise sur les pensées des personnages, avec assez peu de dialogues. D’après une lectrice, c’est une faiblesse. Mais elle était positive sur le côté émotionnel du roman.
C’est ton premier livre ?
C’est le premier que j’ai terminé. Mais j’en ai d’autres en cours. J’écris la suite qui s’appelle La Mélodie de la vie et j’en ai 2 autres et 1 saga en projet. J’ai beaucoup d’idées et j’aime bien changer de sujet.
Qu’est-ce qui t’inspire ?
Ça peut être une phrase entendue, une balade, une musique, un film, un livre. Un rien peut me donner une idée de scène.
Comment t’es-tu mise à écrire ?
J’adore lire depuis toute petite. Je vais beaucoup en bibliothèque, en librairie, c’est un univers qui me plaît. Je me suis mise à écrire il y a quelques années, quand je suis entrée en seconde. Ce qui m’a poussée, c’est d’avoir beaucoup d’amis qui lisaient. On en parlait beaucoup et ça me donnait des idées de romans. J’ai commencé par une fanfiction (1) inspirée de Harry Potter.
Comment t’organises-tu pour écrire ?
Il y a des semaines où je vais beaucoup lire et d’autres où je vais beaucoup écrire. Ça dépend vraiment de mon humeur. J’écris par sessions de 20 ou 30 mn, plutôt le soir. Certaines fois, avec des amis, on se retrouve sur discord pour se motiver et se donner l’objectif d’écrire.
Qu’est ce qui te plaît dans l’écriture ?
Créer une histoire de toutes pièces, transmettre mes ressentis, mes émotions à travers cette histoire, évoquer des sujets qui me semblent importants. Par exemple dans Le Bruit du silence, je parle beaucoup de dépression, de violence, à travers des personnages qui s'entraident pour affronter des obstacles difficiles.
Que lis-tu en ce moment ?
Je lis toujours beaucoup de romances, de fanfictions que je trouve sur Amazon ou dont j’entends parler autour de moi. Je regarde la couverture, le résumé et si ça me plaît, je prends. J’ai eu beaucoup de coups de cœur parmi les livres autoédités. Récemment, Eperdument de Mélodie Angevin et La Cité des Sang-pur de Lucille Chaponnay. Là, je suis dans une dystopie écrite par une amie, Six pieds sous terre, de Megära Nolhan.
Recueilli par S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.