Franc-Comtoise de 17 ans, originaire de Quingey, Émilie Macle est élève de terminale F12 (arts appliqués) au lycée Pasteur de Besançon. Souriante, modeste et ... douée. Elle a remporté, parmi 20 000 autres participants, le prix de "la meilleure bande dessinée réalisée par un jeune créateur n'ayant jamais édité". Et ceci, dans le cadre de l'édition 1994 du Grand prix de la BD scolaire d'Angoulême.
"Je n'ai pas fait exprès. J'ai fait ce que j'ai pu. Je ne croyais pas aller plus loin que la première sélection. Je ne pensais pas au prix, mais je suis très contente". Pour l'heure, si le dessin et la peinture la passionnent, elle a une préoccupation majeure : le bac.
F12, arts appliqués une section
passionnante mais rigoureuse
Pas mécontents non plus les profs de la terminale F12 qui se sont vus remettre un magnétoscope en récompense de l'ensemble des travaux de la classe. Pas de mystère. Là où il y a de bons élèves, il y a de bons profs. Très jeunes d'ailleurs, au point parfois d'être confondus avec leurs élèves.
Aude Saint-Géraud, Nathalie Leges-Hienl et Olivier Wullschleger ("vous allez être gâtés avec nos noms") allient volontiers rigueur et bonne humeur. Un parfum de cercle des poètes disparus. "C'est une section exigeante. Il y a parfois des moments de découragement. Mais au bout du compte, il y a de bons résultats".
Le talent d'Emilie aura permis de réunir Jean-Claude Duverget, proviseur du lycée Pasteur, administrateur fidèle du Centre information jeunesse et Patrick Theuriet, président du directoire de la Caisse d'Epargne de Franche-Comté, qui dès la première heure a apporté son soutien personnel à notre journal TOPO.
Philippe Renahy
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.