avril 1994

Emilie Macle décroche "Alph-art graine de pro"

En remportant l'Ecureuil d'or attribué par un jury de professionnels, Emilie a mis le lycée Pasteur et les Caisses d'Épargne à l'honneur.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Franc-Comtoise de 17 ans, originaire de Quingey, Émilie Macle est élève de terminale F12 (arts appliqués) au lycée Pasteur de Besançon. Souriante, modeste et ... douée. Elle a remporté, parmi 20 000 autres participants, le prix de "la meilleure bande dessinée réalisée par un jeune créateur n'ayant jamais édité". Et ceci, dans le cadre de l'édition 1994 du Grand prix de la BD scolaire d'Angoulême.
"Je n'ai pas fait exprès. J'ai fait ce que j'ai pu. Je ne croyais pas aller plus loin que la première sélection. Je ne pensais pas au prix, mais je suis très contente". Pour l'heure, si le dessin et la peinture la passionnent, elle a une préoccupation majeure : le bac.

   F12, arts appliqués une section
   passionnante mais rigoureuse


Pas mécontents non plus les profs de la terminale F12 qui se sont vus remettre un magnétoscope en récompense de l'ensemble des travaux de la classe. Pas de mystère. Là où il y a de bons élèves, il y a de bons profs. Très jeunes d'ailleurs, au point parfois d'être confondus avec leurs élèves.
Aude Saint-Géraud, Nathalie Leges-Hienl et Olivier Wullschleger ("vous allez être gâtés avec nos noms") allient volontiers rigueur et bonne humeur. Un parfum de cercle des poètes disparus. "C'est une section exigeante. Il y a parfois des moments de découragement. Mais au bout du compte, il y a de bons résultats".
Le talent d'Emilie aura permis de réunir Jean-Claude Duverget, proviseur du lycée Pasteur, administrateur fidèle du Centre information jeunesse et Patrick Theuriet, président du directoire de la Caisse d'Epargne de Franche-Comté, qui dès la première heure a apporté son soutien personnel à notre journal TOPO.

Philippe Renahy
En photo
Emilie Macle recevant son prix des mains de Patrick Theuriet et Jean-Claude Duverget.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout