juillet 2021

En route pour Tokyo

Les XXXIIes JO d’été devraient se dérouler du 23 juillet au 8 août. Ils seront suivis des Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre. Quelques athlètes de la région seront présents.
Photo Baptiste Paquot - Laurent Cheviet - Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Une vingtaine de sportifs nés ou présents en Bourgogne-Franche-Comté devraient faire partie de la délégation française. Pour tous, cette sélection est déjà une récompense et un premier objectif atteint. certains y vont dans l’optique d’une médaille. C’est le cas de Vincent Luis. Le triathlète vésulien, désormais résident en Espagne, est double champion du monde. Il a axé toute sa préparation sur l’objectif médaille olympique. Même si, aux JO, tout est question de jour J, il fait clairement partie des favoris. Même remarque pour la vététiste Loana Lecomte.La Savoyarde formée au pôle de Besançon survole sa discipline depuis le début de l’année. La championne du monde espoirs 2020 impressionne : elle vient de gagner sa 4e étape de coupe du monde d'affilée.
Les deux équipes de handball sont évidemment en course pour une médaille. Du côté des filles, on retrouvera la Mortuacienne de l’ESBF Chloé Valentini, finalement la seule burgo-comtoise à faire partie la sélection d'Olivier Krumbholz. Migna Touré, née à Nevers, est l'autre sélectionnée de BFC en sports collectifs. Elle fait partie de l'équipe basket 3x3.
En tir à l’arc, le Doubien Jean-Charles Valladont pourra défendre sa médaille d’argent de la dernière olympiade. Forte de sa 2e place à l’Euro, la Bisontine Margaux Pinot, qui a commencé le judo au Cercle de Vesoul, s’alignera en – de 70 kg.
En aviron, Marie Jacquet, formée à Chalon-sur-Saône, sera dans le bateau quatre de couple féminin. C'est aussi dans une équipe de 4, le relais 4x100 féminin que figure Orlann Ombissa-Dzangué, originaire de Sens.
En cyclisme sur route, la Doubienne Juliette Labous aura l’honneur d’être la seule représentante française, à la fois dans l’épreuve en ligne et le contre-la-montre. En athlétisme, le Dijonnais Alexis Miellet devrait se présenter au départ du 1500 m. Autre Dijonnais, Boladé Apithy est le seul sabreur français qualifié. L'haltérophile bisontin Bernardin Kingue Matam est lui aussi qualifié.
En revanche, les deux gymnastes dijonnaises Célia Serber et Coline Devillard sont sur la liste des réservistes, avec une très mince chance de participer. Même remarque pour le cycliste bisontin Morgan Kneisky qui se rend à Tokyo en tant que remplaçant.
Pour les Jeux paralympiques, Corentin Le Guen et Sébastien Verdin, tous deux du Club sportif nuiton, seront certainement en équipe de France de rugby fauteuil. On retrouvera également deux Haut-Saônois, Rémy Boullé, natif de Lure, en paracanoë et Julien Casoli, né à Vesoul, en para athlétisme. Le Belfortain Alain Quittet devrait être en lice à la carabine à 10 m et à 50 m. Cédric Fèvre-Chevalier, né à Fontaine-les-Dijon et aujourd'hui à Chalon-sur-Saône tentera, en tir égalemet, de renouveler son exploit de 2012, quand il avait obtenu une médaille d'or. La jeune pongiste dijonnaise Léa Ferney sera également à Tokyo à la fin du mois d'août. A 17 ans, elle est plutôt orientée sur Paris 2024, mais son mental et sa performance lors des dernières épreuves qualificatives ouvrent la porte à un beau tournoi. Enfin, il faut ajouter Cyril Viennot, triathlète dolois, présent en tant que guide accompagnant le Vosgien Thibaut Rigaudeau.
En photo
De g. à dr., Corentin Le Guen, Chloé Valentini, Loana Lecomte.

Nos anciens articles sur certains de ces athlètes



La grande année de Jean-Charles Valladont (2016)

Deux Franc-Comtoises en haut de l’affiche (interview conjointe de Juliette Labous et Soline Lamboley) (2017)

Chloé Valentini (Bouquet) : « aller le plus loin possible » (2019)

Corentin Le Guen : objectif Tokyo (2019)

Loana, l’année qui compte (2021)


En savoir +
olympics.com

equipedefrance.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elie, un sacre confidentiel


novembre 2024
L’an dernier le jeune skieur jurassien Elie Nabot est devenu champion du monde de télémark. A l’orée de la nouvelle saison, un film sur son parcours et la tradition jurassienne du télémark est disponible sur Youtube. Réalisé par Djayan Chiboub et Antoine D'Ythurbide, Élie, un sacre confidentiel (36 mn) est accessible ici.

Nastya et Arthur Tatranov


mai 2024
Cinq médailles dont 3 d'or aux championnats de France jeunes (11 et 12 mai) pour la soeur et le frère, licenciés au Badminton Val de Morteau : 2 victoires en double et une 3e place en bronze pour Nastya (benjamine) ; victoire en simple et finaliste en double pour Arthur (cadet).

Lou et Alannah Auclair


mai 2024
Les soeurs Auclair licenciées à Entre-Temps (Besançon) ont réussi leurs championnats de France d'escalade - difficulté à domicile le 12 mai : le titre pour Lou en U16, la 2e place pour Alannah en U20.

Hairiss Hierso


mai 2024
Le karatéka du Club Sauvegarde de Besançon est devenu champion de France junior - 68 kg le 5 mai. Il est également médaillé d'argent en seniors.

Kickboxing


novembre 2023
Le KBCS de la MJC Clairs-Soleils (Besançon) a participé aux championnats du monde WFMC en K1 du 20 au 22 octobre à Rüsselsheim en Allemagne. 5 athlètes ont brillé dans cet événement : Ilan Fakir, champion du monde amateur, Naïm Bousserima, vice-champion du monde amateur, Virgile Voitot, vice-champion du monde, Malyana Bousserima et Bessma Sadaane,quarts de finaliste.
Voir tout