Il est représentatif d'une scène techno locale somme toute assez vivace. A 26 ans, Feet 1, alias Sébastien Bernard, a remporté le 18 octobre, au Rex (Paris) l'electronic contest DMC par équipe au sein du duo Lee Buzz, ce qui lui vaut le titre de champion de France 2000 de la catégorie. Un succès remporté avec la complicité de D-Tour, Dave Armstrong pour l'état civil, jeune anglais rencontré par hasard alors qu'il était assistant d'anglais en Franche-Comté. A titre individuel, Feet 1 a failli récidiver le 12 décembre, terminant 2e de la finale nationale. Pour mieux situer sa réussite, il n'est pas inutile de préciser que les organisateurs ont reçu plus de cinq cents candidatures de toute la France, pour un concours réservé aux DJ qui utilisent le vinyle.
Ce jeune Bisontin mixe depuis 6 ans. Si ses prestations passent souvent par le Cylindre à Larnod ou le Moulin de Brainans, il tourne également un peu partout en France. Et avec son compère de Lee Buzz, il intervient également une fois par mois à Leeds. « Je joue de la jungle. Les gens sont beaucoup plus réceptifs en Angleterre. Ici, même si on entend beaucoup de rythmiques jungle dans les pubs, le genre reste quand même relativement underground.»
Odd : du rock à la scène électronique
La plupart du temps, il se produit dans de vraies salles de concerts, qu'il préfère aux discothèques. Un petit démenti à l'idée que les scènes rock et techno n'ont rien à voir ensemble. Lui-même vient d'ailleurs du rock «traditionnel» : au début des années 90, il était membre de Odd, un des groupes majeurs de la scène bisontine d'alors, au style... noisy-pop. Odd n'existe plus, mais Sébastien exerce ses talents de chanteur au sein de Nez à Foot formation spécialisée dans les reprises new-wave des années 80. A Besançon, il fut d'ailleurs parmi les premiers à rapper sur une radio locale et à poser des tags signés... Feet 1. La boucle est bouclée.
Le chemin suivi par Odd est par ailleurs intéressant sur le plan des liens entre scènes rock et techno : groupe à guitares au départ, il a intégré le dub et la jungle puis donné naissance à ElektrOdd, industriel et expérimental, avant d'exploser et de donner naissance au collectif Oddibadidub. Dans ce dernier gravitent les anciens d'Odd sous la forme de diverses formations live comme 20 Dogs, Frimouss ou Phytoux. Les ingrédients essentiels du collectif ? Le métissage musical et la présence forte de l'image. Sous le paraphe Oddibadidub, les interventions sont souvent aussi visuelles que sonores, par le biais d'associations avec des graphistes et des artisans de l'image.
Dans la plupart des diverses entités qui forment le collectif, Feet 1 prend une part très active. « Je suis maintenant intermittent du spectacle, donc professionnel. Mais c'est la première année, alors ce n'est pas évident. J'espère que les titres DMC vont me donner plus de contacts. Des labels se sont montrés intéressés pour sortir des morceaux. J'espère que ça va venir ». En attendant, deux occasions prochaines de se rendre compte de ses prestations : les 9 et 16 février, Feet 1 se produit au Cylindre de Larnod.
Stéphane Paris
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.