novembre 2020

Flaur, sensibilité pop

A 27 ans, le musicien dijonnais soutenu par la Vapeur et le projet Iceberg sort son 3e titre cette année. Il sera accompagné par un clip réalisé avec l’aide du Clap.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
C’était le premier confinement. Chez lui, Flaur avait écrit, composé, joué et publié seul « The Only Way ». Un petit bijou de mélodie pop chanté en anglais, sorti sans préméditation, simplement sur l’inspiration du moment. « L’Ombre », son single précédent était plutôt porté vers la chanson française, moderne et élégante. Deux titres différents mais à l’ambiance proche. « Mon style est plutôt pop mélancolique dit-il, même si on évolue tous les jours. J’aime aussi que ça groove ! J’essaie de rester moi-même quand j’écris, avec ma sensibilité ».
Après ces deux premiers titres en solo, le 3e, « Maliblue » va faire l’objet d’un clip confié au graphiste et réalisateur Naps Hart, de Langres et tourné avec l’aide du Clap. « Aujourd’hui, il faut du clip, de l’image, on n’a pas le choix, pense le chanteur né à Libourne, Dijonnais depuis 10 ans. Si on fait juste de la musique, les gens font moins l’effort de s’intéresser. L’image a pris beaucoup d’importance, c’est comme ça ».
Mais son monde est surtout fait de paroles et musique. Porté vers l’anglais, il s’est mis plus récemment au français. « C’est moins facile et plus personnel mais c’est cool de chanter dans sa langue. Les gens prêtent plus attention aux paroles. De plus en plus d’artistes qui chantent en français émergent en arrivant à mixer plusieurs styles » constate-t-il « Mais j’aime bien les deux ».
Côté musique, il dit écouter énormément de choses de différents styles, même si son univers le porte vers des gens comme J.Loyd, Bon Iver ou l’Allemand Victor Solf avec qui il devait travailler, avant que la crise sanitaire ne s’en mêle. « J’espère quand même que ça pourra se faire l’année prochaine ».

En solo depuis 2 ans

Il a commencé la pratique à l’âge de 9 ans en apprenant le solfège et la batterie en école de musique. « Au lycée je me suis mis à la guitare et au piano, j’ai commencé à chanter. Avec des copains on a formé le groupe Komodo, qui a pas mal tourné dans la région ». Il s’est lancé en solo depuis 2 ans mais apprécie encore le format groupe. « J’ai deux formules avec une dizaine de titres, une où je suis seul sur scène et l’autre avec des musiciens ». Le Clap n’est pas seul à l’avoir soutenu. Flaur a été accompagné récemment par la salle dijonnaise la Vapeur et le projet Iceberg (1). Il a joué à Génériq festival régional en grande partie tourné vers les artistes émergents, ce qui lui a valu « des likes et de la notoriété, mais surtout de pouvoir jouer sur scène. J’adore ça. J’aime la connivence avec le public. Même seul, je me sens à l’aise ».

S.P.




Le suivre
facebook
soundcloud
youtube

(1) Iceberg
Initiée et conduite par les Eurockéennes de Belfort et la fondation suisse CMA, l’Opération Iceberg regoupe 13 acteurs franco-suisses qui développent un projet expérimental d’accompagnement de 11 groupes émergents, avec des résidences, des formations, des concerts.
operation-iceberg.eu

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des mentions au concours de piano d'Epinal


mai 2022
Des élèves bisontins de Christine Lambert ont participé au programme piano du concours artistique d'Epinal, le 3 avril. Avec des belles prestations puisque Minh-Long Ngo a obtenu la mention bien à l'unanimité, Leila Boudot et Ernad Husejinovic ont obtenu la mention très bien et Anh-Khoa Ngo la mention très bien à l'unanimité.

Marion Roch rend hommage aux soignants


juillet 2020
La Bisontine Marion Roch vient de faire paraître "Les 1000 pieuvres" chanson dédiée aux soignants, auxquels tous les profits générés seront reversés. Une chanson écrite en deux étapes : en 2016, elle découvre le quotidien des soignants lorsqu'elle accompagne pendant 5 mois sa grand-mère à l'hôpital. Début 2020, lorsqu'on parle une fois de plus des conditions difficiles des soignants, elle reprend ses idées, recueille des témoignages et écrit cette chanson. Sans se douter qu'elle allait sortir en pleine crise sanitaire, troisième référence inopinée de son texte. Disponible en single, à écouter et partager sur youtube

« Citadelle »


décembre 2019
On vous laisse apprécier ici le nouveau morceau electro de l'artiste bisontin Sorg, "Citadelle", hommage à sa ville, accompagné d'une réalisation 100% locale : morceau produit et mixé par Sorg, masterisé par Thomas Fournier, visuel réalisé par Ornella Salvi, prises drones par Jean-Philippe Putaud (Apollo77) et réalisation et montage de la vidéo par Christophe Roy (MS Studio / Mesh Photography).

Great hat persévère


novembre 2018
Après "Namantius", l’association de cinéma bisontine a poursuivi ses activités, en tournant notamment "Clair obscur", un court métrage sur Gustave Courbet lors de son retour à Ornans pour peindre son tableau "Enterrement à Ornans". Originalité du projet, il a été mené en partenariat avec l'école de musique Amuso qui joue la musique en direct lors des projections."Clair obscur" est passé par un financement participatif sur ulule.

#Quiproquo


octobre 2018
Un film d'action de 26 mn tourné à Besançon à partir d'une histoire vraie. Le 3e court métrage de Liil Serge Mbeutcha est dans son genre une réussite : scènes d'action très pros, images et montage soignés. Armé de l'enthousiasme et du dynamisme permettant de franchir les obstacles compliqués qui émaillent toute réalisation cinéma, le jeune homme est près pour se lancer dans le long. Trailer ici.
Voir tout