Tout a commencé par une musique, à bord d’une voiture, il y a deux ans. Théo et Clément, meilleurs amis depuis l’enfance, ont un « flash » : « On s’est dit que cette scène, dans une voiture, sur cette musique, serait la fin de notre film ». Les deux acolytes – 18 ans à l’époque – ont déjà tourné de courtes vidéos sur Instagram, « pour s’amuser ». Théo a aussi monté sa web-série sur Youtube. Mais le long métrage, ils n’y ont encore jamais touché.
Pendant un an, ils se mettent à l’écriture du scénario. L’histoire est celle de deux frères, Max et Eliot, mis à l’écart par leurs camarades car ils ont été adoptés. Un soir, un événement change le cours de leur vie. Avant de lancer la production, Théo et Clément apprennent sur le tas, avec des tutos sur Youtube notamment, l’écriture d’un storyboard, le cadrage, la prise de son… Ils forment une camerawoman et un ingénieur du son qui les accompagneront dans cette aventure. Le tournage commence à l’été 2020, autour de Morteau et des Fins, d’où les jeunes « réals » sont originaires. Tous deux campent les rôles principaux, mais font appel à de très nombreux figurants : « On a dû en gérer une centaine pour une scène tournée en boîte de nuit, décrit Théo, c’était vraiment difficile de faire en sorte que tout le monde comprenne notre vision », ajoute-t-il. Selon lui, la double casquette acteur et réalisateur n’est pas évidente à porter : « En tant qu’acteur, on est dans la peau du personnage, mais il faut réussir à gérer en même temps les autres acteurs, l’ingé-son, etc. »
Un film transgénérationnel
Après un mois de tournage en août 2020 et quelques scènes complémentaires l’année suivante, le montage est délégué à un professionnel, toujours sous la houlette de Théo et Clément. Génération Z est aujourd’hui prêt à sortir. Même si le titre fait référence à leur génération, le film qu’ils ont écrit se veut tout public : « On a voulu qu’il s’adresse à tout le monde », assure Théo. Influencés par le cinéma américain, les deux amis se sont inspirés pour certaines scènes de films comme Projet X ou American Pie, ou de la série Sex Education. « Mais on a surtout voulu suivre nos goûts et nos envies », ajoute Théo.
Tout au long de ce « défi », qu’ils ont réussi à relever, Clément et Théo ont poursuivi leurs études. Le premier vient d’entrer en troisième année de licence de droit, le second a obtenu son brevet technique des métiers de chocolatier. « C’est mon plan B, confie-t-il, mais maintenant, je vais tenter de tracer ma voie dans le cinéma ! » Le jeune homme préfère finalement être face caméra ; pour tenter de devenir acteur, il a d’ores et déjà prévu de passer six mois à Toronto, au Canada, pour apprendre l’anglais. Puis il avisera. « La suite dépendra aussi des retombées de Génération Z », avance-t-il, plein d’espoir. Les deux amis attendent donc impatiemment ce nouveau pas de l’aventure : la première diffusion sur grand écran de leur film, à Morteau, le 17 octobre prochain.
Camille Jourdan
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.