2 mars, Strasbourg :
“nous avons rendu visite à l'école du Rhin qui travaille en partenariat avec l'association “l'Enfant à l'hôpital”. Nous avons présenté notre périple à 3 classes d'enfants surexcités mais adorables”. 4 mars, Salzbourg :
“nous avons atterri chez Albi, propriétaire d'une adorable petite maison typique. Ce charmant Autrichien nous avait laissé les clefs sous un pot de fleurs…” 21 mars, Zhytomyr :
“Florian, Français installé en Ukraine pour reprendre une exploitation de 1500 ha, nous à accueilli et expliqué entre autre l'Art du bakchich, particulièrement apprécié ici”. 7 avril, Kazakhstan :
“après seulement 20 km dans ce nouveau pays, quelle ne fut pas notre surprise de tomber sur un troupeaux de chameaux et de dromadaires broutant tranquillement leurs racines”…
Gaspard de Moustier et Guillaume de Dampierre sont partis de Paris fin février pour un périple à moto devant les mener jusqu'en Iran. Retour programmé début juillet en Franche-Comté. Un projet préparé de longue date par ces deux cousins, qui ont voulu donner un côté utile à ce “road trip”, en faisant partager l'aventure et la découverte d'autres cultures :
"On soutient une association qui s'appelle “l'Enfant à l'hôpital” décrit Gaspard.
Elle développe notamment une plate-forme éducative. Dans ce cadre, chaque semaine on va proposer des reportages pour eux. Les éducateurs pourront les utiliser pour aborder la culture, la géographie, etc.” Dans chaque pays, Iran compris, ils ont pris au préalable des contacts,
“amis et amis d'amis, car l'idée est de se mêler à la population, pas d'aller d'hôtel en hôtel” souligne Gaspard. Chacun peut suivre leur pérégrinations par l'intermédiaire d'un site d'où sont tirées les remarques ci-dessus (
atripforasmile.com) et d'une page facebook (a trip for a smile). Ce projet, tous deux y tenaient, même sil n'a pas été évident à caser. L'emploi du temps de Gaspard de Moustier est assez chargé depuis qu'il a créé
“les Cabanes des grands lacs”, site d'hébergement touristique à Chargey-les-Montbozon, en Haute-Saône.
Un site comme il en existe peu en France : des cabanes haut perchées dans les arbres que l'on peut louer pour dormir une ou plusieurs nuits.
“J'ai monté ce projet en terminant mon master de finance, ce n'était déjà pas évident de mener les deux en même temps” relate ce jeune homme de 25 ans. Le site était tout trouvé : sa famille est propriétaire des alentours du lac de Bonnal.
“Mon père gère le camping, mon oncle le domaine touristique et la base de loisirs. Le travail se passe en famille et j'adore ça, même si ce n'est pas toujours facile. Mais chacun a sa société propre, chacun gère son personnel. On s'entraide et on se complète et comme mon père a consacré toute sa vie à cela, il commence à vouloir être un peu plus “relax”. Je pense que ça fait plaisir à un père de voir son fils poursuivre les affaires familiales. En tous cas, il n'y a pas de conflit de génération : j'apprends beaucoup de lui et je lui apporte de la valeur ajoutée dans le domaine de la gestion ou par rapport à Internet, qui ne l'intéresse pas du tout”.
Les 3 aspects du site sont complémentaires, chacun attirant une clientèle différente. Les “Cabanes” viennent de vivre leur première saison complète, avec un bilan positif :
“je suis satisfais du taux d'occupation et assez surpris du feedback des clients : il y a une proximité à travers des messages, des photos, à laquelle je ne m'attendais pas. Et l'on a déjà pas mal de réservations pour l'année qui commence”. Le site a rouvert début avril, avec 5 nouvelles cabanes par rapport à l'an dernier. Mais Gaspard de Moustier ne veut pas s'en tenir là. Il a des idées de développement en tête, mais préfère les garder pour lui pour l'instant. Le temps qu'elles mûrissent, peut-être du côté du Kazakhstan.
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.