Alors qu'il se destinait à un BTS de gestion et protection de la nature, Guillaume François, né en 1993, a changé de voie et décidé de se consacrer entièrement à la photographie. «J'ai été soutenu par mes parents et la nature est devenue mon école», dit-il. Chaque jour, il s'arme de patience et de son matériel pour décrocher l'image qu'il a en tête. «Le plus gros travail est de repérer les lieux, la lumière. Parfois, je reste plusieurs semaines à attendre matin, midi et soir pour voir si une espèce va se montrer ! C'est un peu le jeu du chat et de la souris mais toujours dans le respect de l'être vivant», explique le jeune homme.
Rencontrer des lynx
Parmi ses souvenirs, une rencontre unique avec des lynx. «Pendant 4/5ans, j'ai observé une maman lynx. Je m'immisçais dans son environnement sans la déranger. Pour moi, le respect des êtres vivants est primordial. De son côté, elle m'analysait, m'observait pour savoir si je représentais une menace. En septembre 2013, deux de ses jeunes de l'année jouaient dans un pré. A mon arrivée, ils se sont sauvés. La femelle est arrivée et m'a vu. On a échangé un regard pendant 30 ou 40 secondes et puis elle est repartie. Les jeunes sont alors de nouveau apparus devant mes yeux pendant plus d'une heure. C'était très émouvant et je n'ai fait aucune image. Je suis revenu le lendemain, ils étaient là, sous mes yeux !».
Professionnel depuis qu'il a 17 ans, il vend ses photos dans des publications locales et étrangères. Cette année, il a publié son premier livre «Jura au fil du temps», fruit de six années de travail. «J'ai presque tout vendu. Je pense à la suite puisque je travaille sur un autre livre consacré au hibou grand-duc, une espèce qui n'a jamais été travaillée en série. Ce serait une première !»
Si le Jura est devenu son terrain de jeu, le jeune photographe n'exclut pas d'explorer d'autres régions du monde. «Dans le Jura, on a toutes les espèces sauf l'ours mais l'Islande fait partie des pays que j'aimerais découvrir !» En attendant de nouvelles images, les Lédoniens peuvent découvrir son travail dans la galerie qu'il a ouvert en septembre 2013 place de la Comédie le mercredi et samedi de 14h à 18h.
H.L.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.