Heidi-Marie Moyne est donc la 3e lauréate du prix des «Chemins de l’honneur» récompensant l’engagement des 15 – 25 ans du Doubs. Un prix qu’elle reçoit avec modestie : «
J’ai été vraiment surprise ! Les deux autres lauréats (1) sont des sapeurs-pompiers, ils se mettent en danger, leur optique est de sauver des vies. Moi pas, alors c’est étonnant».
D’ailleurs, elle conçoit moins son implication comme un don de soi que comme un bénéfice à double sens.
«Je pense que je reçois autant que je donne. L’idée n’est pas de faire pour faire, mais que cela ait du sens».
Sa candidature a été présentée par Sylvain Ducret, le maire d’Ornans. Il l’a connue lorsqu’elle travaillait en job d’été pour la commune dans le but de financer un voyage humanitaire au Maroc. Un voyage accompli avec 7 de ses camarades de l’école d’orthophonie où elle est actuellement en 2e année.
«C’est un projet de l’association solidaire étudiante Glob’ortho décrit-elle. On est parties en juillet dernier à Skoura, petite palmeraie près d’Ouarzazate.
On y a poursuivi un projet autour de la sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire en apportant des brosses à dents, du dentifrice et en organisant des animations sur ce thème. On a également donné des fournitures scolaires et du matériel pour le centre de loisirs. C’était 10 jours très concrets».
C’est un peu dans le même esprit que la jeune femme d’Ornans a choisi ses études, dès la 4e.
«L’orthophonie est un métier de l’humain, du contact social. C’est la rééducation de la parole pour aider les autres à communiquer. Ca me plaît beaucoup». Elle a 20 ans mais cela fait également plusieurs années qu’elle est bénévole pour faire du catéchisme auprès de 6 enfants handicapés de la vallée de la Loue,
«pour eux et également pour soulager les parents». Elle est presque étonnée de la question de son implication.
«Cela me paraît normal et naturel. Mes parents ont toujours donné du temps ; ils sont très serviables et disponibles alors je ne me suis jamais posée la question. J’ai été élevée dans cette logique».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.