En 2001, le plateau maîchois, réputé pour la rigueur de ses hivers, n’a pas empêché quelques irréductibles jeunes passionnés de créer une troupe de spectacle équestre.
Ils sont une petite dizaine, élèves au collège, en BTS ACSE (analyse et conduite des systèmes d’exploitation) ou en bac pro mécanique, enfants du pays et paysans de père en fils et filles. Vivant depuis leur tendre enfance au milieu de vaches et des gros chevaux blonds, ils finissent par faire ce qu’ils veulent de ces «lourds» que sont les Traits comtois : sauter en l’air comme des ballerines, piaffer comme des pur-sang, se cabrer au moindre geste.
C’est alors que naît l’association. Les garçons réparent, bricolent, font les plans des futures écuries, président les réunions. Les filles sont plus à l’aise avec les papiers, la rédaction des comptes-rendus et des courriers, la création de costumes et décors… autour des chevaux nés et élevés dans la ferme. La troupe se mobilise, crée des numéros, se renouvelle et évolue au gré des vies de chacun. Des heures de travail bénévoles et la passion commune mène la troupe à se produire en public. «En version "non stop", c’est comme une vraie vie de famille qui s’est construite dans notre association ; sans cesse, nous dressons, préparons, répétons... Grâce aux années d’expérience, le niveau a bien augmenté et nous souhaitons aujourd’hui exporter notre savoir-faire, nous voulons affronter l’œil d’un large public» confie Guillaume, l’un des piliers de l’association.
Aujourd’hui, les «Comtois en folie» participent à la fête du cheval à Houtaud, jouent le spectacle à Maîche. Ils accueillent également des groupes à domicile. Très ouverts sur les autres arts, ils ont récemment accueilli dans de toutes nouvelles installations, un petit festival d’art maîchois : zumba, danse de salon, cirque et art équestre ont rempli trois heures de cabaret.
Prochaines étapes envisagées : se faire connaître du public citadin puis obtenir la consécration en Avignon pour le très réputé festival d’art équestre «les Crinières d’or» en janvier 2013.
En attendant de les admirer en vrai, vous pouvez les découvrir et les soutenir sur le site «Energie jeune» où ils ont soumis leur projet au Clap (comité local d’aide aux projets).
Manon Abu Shariah
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.