Bisontin d’origine actuellement à Lyon pour ses études en Staps, Hugo Jacquin est passionné d’e-sport. A tel point qu’il est devenu commentateur de compétitions en ligne. « J’ai commencé à m’investir dans l’e-sport à 15 ans en participant à l’organisation d’évènements puis j’ai trouvé ma voie (voix) en devenant commentateur. J’ai d’abord commenté de petites compétitions dans des bars de la région lyonnaise puis j’ai évolué » explique-t-il. Aujourd’hui Hugo est président de l’association Castersnest - nid de commentateurs - qui propose des retransmissions de compétitions de jeux vidéo en ligne. Il est même le commentateur officiel du championnat d’Europe de la ligue Overwatch, jeu de tir en équipe.
Si l’e-sport génère de nouveaux métiers, ceux-ci sont souvent des déclinaisons des métiers du sport traditionnel. « Comme pour toute autre discipline, pour être commentateur, il faut bien connaître les règles, les tactiques, les façons de jouer. Il faut avoir des compétences en animation et savoir apporter une analyse du jeu. »
Avec Castersnets, Hugo et son équipe proposent des formations aux jeunes qui souhaitent se lancer dans ce secteur en plein développement. « Certains pensent que l’e-sport est une bulle qui va exploser. Moi je pense que non. Il y a certes une croissance exponentielle et beaucoup d’argent en jeu mais le secteur va se structurer. Nous sommes dans une phase de transition qui va mener à une période de maturité. »
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.