juin 2015

Huit mois à Montréal

Aline Grossiord, une jeune jurassienne, a effectué un stage professionnel au Québec. Une expérience "d'une extrême richesse" selon elle. Témoignage.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Mon expérience canadienne a débuté fin juillet 2013. Je savais depuis longtemps que je voulais y aller et j'avais également pour but d'enrichir mon expérience professionnelle. N'ayant pas eu l'occasion avant et profitant de mon retour dans le Jura, je suis allée me renseigner au Point information jeunesse de Saint-Claude afin de recueillir un maximum de données, d'adresses et de bons conseils pour commencer les démarches nécessaires à mon projet. En l'espace de 10 minutes on m'a proposé le programme parfait, intitulé Franche-Comté - Québec ! La Région Franche-Comté propose d'accompagner les jeunes demandeurs d'emploi ou les jeunes diplômés ayant entre 18 et 30 ans pour des stages professionnels en Europe et au Québec.
J'ai donc pris contact avec le Crij (Centre régional d'information jeunesse) à Besançon. Il assure la coordination technique des programmes. J'ai envoyé par mail un dossier rassemblant quelques informations générales, mon CV et une lettre explicative de mon parcours et de mon projet professionnel. Deux semaines plus tard j'obtenais un rendez-vous afin que le programme proposé et les démarches à suivre pour son bon déroulement me soient d'avantage détaillés. Ça y est, cette fois j'étais bien inscrite au programme, l'aventure était lancée !
La première étape était de démarcher les agences québécoises afin de trouver un stage. Une fois celui-ci trouvé et la lettre d'intention reçue par mon futur employeur, j'ai pu valider ma place auprès du Crij et du Conseil régional. Puis tout s’est enchaîné, l'inscription auprès de l'OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse), les formalités de sécurité sociale, la validation des billets d'avion et l'étape ultime, la demande de permis de stage auprès du gouvernement canadien ! Fin février j'étais dans l'avion !
Je suis restée huit mois à Montréal, dont cinq mois en stage et trois mois en tant que touriste. Ce fut une expérience d'une extrême richesse autant personnelle que professionnelle. J'y ai fait de belles rencontres, ai vécu de bons moments mais il faut également s'attendre à vivre des moments de solitude, qui ne s'avère pas tout le temps évident lorsqu'on est loin de ses proches ! Il faut construire son quotidien, ses repères et puis penser au retour en France qui se rapproche !
C'est une expérience que je recommande à tous curieux et voyageurs. Il serait dommage de ne pas profiter de ce programme qui nous est offert par le Conseil régional, c'est une chance ! Car toutes les régions ne le proposent pas. J'ai également été très bien entourée et conseillée par les différentes personnes que j'ai pu côtoyer au sein des multiples organismes auxquels j'ai dû faire appel lors de la préparation de mon projet».


En photo
Montréal depuis le belvédère du Mont-Royal

Infos complémentaires
En savoir plus sur les programmes de mobilité internationale de la Région Franche-Comté :
- portail Phileas "Partir à l'étranger"
- site de la Région 



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Partage d'expériences


septembre 2024
Ils ont effectué un séjour à l'étranger et ils partagent leur expérience : découvrez les témoignages de jeunes de Bourgogne-Franche-Comté partis dans des dizaines d'endoits sur toute la planète sur "agitateurs de mobilité". Peut-être seront-ils un déclic pour faire comme eux...

105


avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout