Un spectacle chorégraphique, l’écriture d’une chanson enregistrée à la Rodia : une quinzaine de jeunes de 11 à 17 ans du Secteur jeunes Doubs baumois viennent de vivre une belle expérience de création artistique qui a abouti le 7 mai à un spectacle sur l’esplanade du Breuil, à Baume-les-Dames. Trois cents personnes y ont assisté : belle réussite pour les artistes en herbe
« qui sont sur un petit nuage et ont déjà demandé à rééditer l’expérience l’année prochaine », annonce Lauren Robaldo, directrice du Secteur jeunes.
Auparavant, les adolescents ont passé quelques mercredis après-midi à apprendre et répéter sous l’égide de Lauren Robaldo et Laura Girardet, responsables du Secteur jeunes de Roulans. L’idée, soutenue par
le Comité local d'aide aux projets, est venue des jeunes eux-mêmes.
« Nous avons beaucoup développé les projets dans le cadre des animations que l’on propose. Cette année, ils nous ont dit qu’ils voulaient faire quelque chose de plus important que d’habitude en travaillant dans le domaine artistique ». Entre deux répétitions, Jean, Amélie et Océane, affirmaient leur enthousiasme.
« Ça nous plaît de créer ensemble un projet avec un aboutissement artistique » disait Amélie. Jean retenait l’idée d’avoir pu occuper ses mercredis après-midi de manière agréable. Océane se projetait sur le spectacle.
« J’aime la musique et pouvoir pratiquer le chant et la danse, voir plus précisément comment travaillent les artistes, c’est super. J’attends de monter sur scène, ça ne me fait pas peur ».
« Les jeunes ont souhaité travailler en danse hip-hop et en musique autour de l’univers de Big Flo & Oli » relate Lauren. Pour le spectacle (qui s’appelle
La Vraie vie de rêve), ils ont été mis au plus près des conditions professionnelles grâce aux accompagnements de
Buzz en son, association de beatbox et de musiques actuelles, et des danseuses Margot Vallée et Doriska Sautron. Ils ont reçu l’appui son et lumière de Thomas Borrey. Tous les ingrédients pour les mettre en conditions idéales de réaliser ce projet en peu de temps, les premières répétitions n’ayant eu lieu que début mars.
Réussite d’autant plus appréciable qu’ils se sont également attelés à l’écriture d’une chanson en vue du spectacle. « Ma vie de rêve », créée avec l’aide de la chanteuse du groupe
Eméa, Manon Corrochano et enregistrée à la Rodia pour une sortie CD. Idée sous-jacente :
« on voulait travailler à quelque chose pour oublier la Covid et maintenant la guerre en Ukraine, donner de l’espoir aux gens. On l’a fait en 2 semaines. On a enregistré à la Rodia à Besançon et voir comment on fait pour enregistrer une chanson a été une expérience géniale ».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.