Après une fac en sciences du langage, de l’homme et de la société, Jade cherchait une alternative à un emploi étudiant pendant une année. C’est là que la magie du bouche à oreille a opéré puisqu’elle connaissait déjà des jeunes en mission de service civique qui lui ont conseillé de se lancer dans l’expérience.
Suite à une offre du Crij sur le site, elle a très vite obtenu un rendez-vous qui s’est avéré concluant. L’objectif de sa mission : valoriser... le service civique. Mission qui passe par la communication, mais aussi par la documentation en réunissant par exemple toutes les parutions à ce propos. Elle a également participé à des formations ou divers ateliers. Autant d'activités qui lui ont donné un bagage en plus de la connaissance de la vie en entreprise.
De nature réservée, Jade est heureuse de cette expérience, qui lui a permis de prendre confiance en elle et de gagner en spontanéité, «C’est gratifiant lorsqu’on aide les gens et qu’on leur permet d’avancer». Grâce au service civique, elle a pu s’exprimer devant un auditoire, une première pour elle. Elle a aussi pu développer ses compétences, en informatique notamment.
Selon elle, c’est une chance de pouvoir participer à ce genre de mission. Cela permet de confirmer un projet professionnel ou même de trouver sa voie. Grâce à ce service civique, elle a pu se faire des contacts. L’année prochaine, elle reprendra ses études avec un master SLHS en analyse du discours pour concrétiser son souhait de devenir documentaliste.
Valentin Basset
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.