décembre 2008

Júlia : une touche ibérique au journal TOPO

Júlia Bestard, Majorquine, a vécu huit ans à Barcelone avant d’arriver en France. Amatrice des métropoles animées, elle est tombée sous le charme du Doubs.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
”J’ai toujours voulu avoir une expérience à l’étranger et la France m’attirait” confie-t-elle. Avant de participer au Programme Eurodyssée, Júlia travaillait au sein du journal ADN à Barcelone. Un ami journaliste lui a parlé du dispositif et après avoir effectué les démarches nécessaires, Júlia s’est retrouvée au Crij, en stage à la rédaction de Topo. “Au-delà
de la langue, je voulais enrichir mon expérience professionnelle en journalisme”
: son stage lui a permis d’appréhender le journalisme dans une nouvelle langue, le français, et qu’on se le dise, notre langue donne bien du fil à
retordre… Le stage linguistique au CLA, les corrections et les explications lors de la rédaction d’articles l’ont beaucoup aidée, mais elle confie : “il me reste encore des choses à apprendre”.
Certaines appréhensions du début ont disparu et d’autres restent encore à surmonter. “Je déteste le téléphone depuis que je suis en France” avoue-t-elle.
De par son travail, elle a beaucoup appris sur le système français et ses différences avec l’Espagne, en particulier sur les
thèmes touchant la jeunesse. Júlia a été agréablement surprise par l’accueil qui lui a été réservé à Besançon, elle garde en tête son passage au FJT “Les Oiseaux” et relate son expérience le sourire aux lèvres : “des soirées à refaire le monde, la rencontre de mes futures colocataires”.
De cette expérience loin de ses amis, de sa famille, elle sort grandie. Partir, “c’est seulement avoir le courage d’essayer”.
Mais Júlia ne compte pas en rester là…A l’issue de son stage au Crij, elle souhaite prolonger son expérience en France. La validation du Dalf (diplôme approfondi de langue française) sera pour elle un atout supplémentaire. Notre journaliste est d’ailleurs déjà sur une piste : “J’ai passé un entretien à Paris”. Si l’opportunité se présentait, Julia renouvellerait bien sa “carte de journalisme” en terre bisontine, avis aux amateurs…

Angélique Renaud
En savoir +
Pour participer aux programmes de
mobilité internationale de la Région
Franche-Comté : 03 81 21 16 06 ou
www.franche-comte.fr rubrique stages et études à l’étranger.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Partage d'expériences


septembre 2024
Ils ont effectué un séjour à l'étranger et ils partagent leur expérience : découvrez les témoignages de jeunes de Bourgogne-Franche-Comté partis dans des dizaines d'endoits sur toute la planète sur "agitateurs de mobilité". Peut-être seront-ils un déclic pour faire comme eux...

105


avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout