”J’ai toujours voulu avoir une expérience à l’étranger et la France m’attirait” confie-t-elle. Avant de participer au Programme Eurodyssée, Júlia travaillait au sein du journal ADN à Barcelone. Un ami journaliste lui a parlé du dispositif et après avoir effectué les démarches nécessaires, Júlia s’est retrouvée au Crij, en stage à la rédaction de Topo. “Au-delà
de la langue, je voulais enrichir mon expérience professionnelle en journalisme” : son stage lui a permis d’appréhender le journalisme dans une nouvelle langue, le français, et qu’on se le dise, notre langue donne bien du fil à
retordre… Le stage linguistique au CLA, les corrections et les explications lors de la rédaction d’articles l’ont beaucoup aidée, mais elle confie : “il me reste encore des choses à apprendre”.
Certaines appréhensions du début ont disparu et d’autres restent encore à surmonter. “Je déteste le téléphone depuis que je suis en France” avoue-t-elle.
De par son travail, elle a beaucoup appris sur le système français et ses différences avec l’Espagne, en particulier sur les
thèmes touchant la jeunesse. Júlia a été agréablement surprise par l’accueil qui lui a été réservé à Besançon, elle garde en tête son passage au FJT “Les Oiseaux” et relate son expérience le sourire aux lèvres : “des soirées à refaire le monde, la rencontre de mes futures colocataires”.
De cette expérience loin de ses amis, de sa famille, elle sort grandie. Partir, “c’est seulement avoir le courage d’essayer”.
Mais Júlia ne compte pas en rester là…A l’issue de son stage au Crij, elle souhaite prolonger son expérience en France. La validation du Dalf (diplôme approfondi de langue française) sera pour elle un atout supplémentaire. Notre journaliste est d’ailleurs déjà sur une piste : “J’ai passé un entretien à Paris”. Si l’opportunité se présentait, Julia renouvellerait bien sa “carte de journalisme” en terre bisontine, avis aux amateurs…
Angélique Renaud
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.