Comment as-tu entendu parler du service civique ?
Par un éducateur. L’an dernier, je voulais arrêter le lycée, j’avais du mal avec les cours, avec l’esprit scolaire. Cet éducateur a vu passer une info sur le service civique, il s’est renseigné, m’en a parlé et ça correspondait bien à ce que je voulais, pouvoir faire autre chose en attendant de rebondir. J’ai trouvé la proposition de web reporter au Crij, à Dijon, j’ai commencé par un stage puis j’ai commencé mon service civique à la rentrée.
En quoi consiste ta mission ?
Je fais des photos et des vidéos chaque fois que le Crij organise un événement et une intervention. Ensuite j’en fais des petits films qui servent à présenter ces activités lors des conseils d’administration.
L’audiovisuel t’attirait ?
J’avais envie de faire du montage vidéo. Comme beaucoup d’ados, je suis un grand consommateur d’internet, de jeux, de vidéo. A force de regarder, de voir le travail de monteurs pros, ça m’a attiré, j’ai fait deux ou trois trucs pour des amis.
Tu penses t’y orienter après le service civique ?
J’aimerais mais je ne pense pas aller vers une grosse formation, pour laquelle il me faudrait certainement le bac. J’essaierais plutôt de faire des petits montages à droite à gauche, de me faire connaître, mais c’est encore flou.
Et finalement, le service civique te plaît ?
Oui. Je suis au Crij 35 h par semaine, mais j’ai une certaine liberté. En dehors des missions, si je veux m’entraîner pour moi, faire du montage de mon côté pour essayer des trucs, je peux.
En tant que mineur, tu as la même indemnité que les autres services civiques ?
Oui, c’est pareil.
Aujourd’hui tu conseillerais le service civique à d’autres ?
Carrément. C’est souple et adapté à tous les cas. On peut être en difficulté scolaire, on peut être en études mais avec l’envie de voir autre chose, on peut découvrir un domaine avant de se lancer dans une formation, on peut se poser des questions : c’est une période pas trop longue pour découvrir quelque chose à son rythme, tester, réfléchir. Ca peut aussi rassurer. Même si tu bosses, il y a peu d’obligations et en ce qui me concerne, on est assez indulgent avec moi !
Pas de critiques ?
Non, si ce n’est qu’on ne peut pas en refaire. Comme c’est une période qui permet de découvrir un domaine en étant dans le monde professionnel, ça pourrait être bien d’avoir plusieurs possibilités ! J’ai l’impression aussi que beaucoup de jeunes ne savent pas ce que c’est. Quand j’ai revu mes potes de lycée et que j’en ai parlé, je pense que les trois quarts ne connaissaient pas.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.