Parcours sportif
J’ai fait un an de tir à l’arc à 7 ans puis j’ai repris à 12 ans à l’arc à poulie. En cadette, j’ai terminé 6e au championnat de France. Ensuite, mon niveau a baissé. Pendant 2 ans, j’avais la maladie du jaune ou target panic (1). Un jour un entraîneur m’a proposé de m’aider pendant une journée et m’a fait perdre la target panic sur un déclic. Je suis incapable d’expliquer pourquoi. Ensuite, j’ai fait 2e au championnat de France et j’ai gagné en 2018. Appartenant au collectif national jeunes, je venais régulièrement en stage au Creps de Dijon. Repérée grâce à mes médailles, j’ai déposé un dossier en septembre.
Qualités requises
De la concentration, de la patience, de la motivation. On s’entraîne beaucoup, tous les jours – mais je préfère moins tirer quand je suis en période de compétition. Il faut de la passion pour ce qu’on fait. Personnellement, je ne ressens pas de lassitude. S’entraîner dehors, au soleil, avec les petits oiseaux, c’est agréable. Quand je tire, je ne pense à rien. Ça permet de se vider la tête.
Le Creps
L’ambiance est géniale. Comme je fais mon 2e stage ici, j’ai la chance de mieux connaître les salariés. et les locaux sont géniaux. Comme lieu d’entraînement, il n’y a pas mieux. Je n’ai jamais vu un pas de tir aussi agréable. On peut s’exercer même la nuit. Quand il fait froid, on peut se mettre à l’abri et il y a aussi une salle de tir. Le seul bémol est que je viens du Mans et que je suis assez proche de ma famille. Pour rentrer, ce n’est pas facile.
Etudes
J’ai un bac pro gestion administrative mention TB. Maintenant, je suis en BTS compta gestion avec 10 semaines de stage à effectuer sur 2 ans. En remplissant le dossier, je ne savais pas du tout où j’allais mais j’ai eu envie d’essayer. C’est fatigant, car ce n’est pas un BTS facile. Il faut savoir gérer. Le week-end, si on veut connaître correctement les cours, on n’a pas le temps de s’amuser. C’est soit l’un, soit l’autre. J’ai un emploi du temps aménagé, avec des heures supprimées et d’autres déplacées, mais associer sport et études n’est pas évident. Certains profs ne comprennent pas. Pour l’instant, j’ai l’optique de faire les 2 ans et d’arrêter.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.