janvier 2015

Jeunes de cœur

«Le Doubs chante pour les enfants» : un projet mené par les ambassadeurs de l’Unicef du lycée Victor Hugo de Besançon. Le CD est disponible, vendu au profit de l’organisation humanitaire.
Photo DR
Jeunes de cœur

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Il leur a fallu un an, mais ils ont mené à bien ce projet, avec le soutien d’Hubert-Félix Thiéfaine qui a dédicacé la pochette. Le résultat est un CD réalisé avec des jeunes artistes du Doubs. Cinq ont composé et interprété une œuvre musicale dans des genres très différents : Sept (rock festif), MSD2K (rap), Squeeze Times (rock), Jade (chanteuse et pianiste) et Jérémie Haye (soft rock). Deux chorales, Les Enfants de l’Espoir et Chœur en Timbre, ont interprété une œuvre prééxistante. L’ensemble a été enregistré au Studio 7 (Novillars). Vendu 10 euros au profit intégral de l’Unicef (1), il fait à juste titre la fierté des jeunes ambassadeurs.
«Nous avions plusieurs projets pour venir en aide à l’enfance, raconte Laurent Bourque, l’un des lycéens impliqués. C’est celui qui a pris le plus d’envergure. Il y avait le travail de recherche des artistes, les enregistrements à réaliser, mais ce qui a pris le plus de temps, c’était de trouver le financement».
Trois mille euros en tout, apportés par le Conseil général du Doubs, le Clap (auxquels participent la Région Franche-Comté, la Ville de Besançon et la Caf du Doubs) et un financement participatif sur le site Ulule, «où l’objectif initial de 800 euros a été dépassé de 10 %». Un geste bénévole mais dont les jeunes eux-mêmes retiennent beaucoup.
«Le projet nous a apporté pas mal de choses : il a fallu l’élaborer, faire toutes les démarches. On a aussi vécu toutes les étapes d’enregistrement d’un CD. C’était très constructif».
(1)
(1) On peut se procurer le CD à Besançon :
- à l’Unicef, 28 rue de la République
03 81 83 34 90
- au Crij, 27 rue de la République
03 81 21 16 16

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout