Il leur a fallu un an, mais ils ont mené à bien ce projet, avec le soutien d’Hubert-Félix Thiéfaine qui a dédicacé la pochette. Le résultat est un CD réalisé avec des jeunes artistes du Doubs. Cinq ont composé et interprété une œuvre musicale dans des genres très différents : Sept (rock festif), MSD2K (rap), Squeeze Times (rock), Jade (chanteuse et pianiste) et Jérémie Haye (soft rock). Deux chorales, Les Enfants de l’Espoir et Chœur en Timbre, ont interprété une œuvre prééxistante. L’ensemble a été enregistré au Studio 7 (Novillars). Vendu 10 euros au profit intégral de
l’Unicef (1), il fait à juste titre la fierté des jeunes ambassadeurs.
«Nous avions plusieurs projets pour venir en aide à l’enfance, raconte Laurent Bourque
, l’un des lycéens impliqués. C’est celui qui a pris le plus d’envergure. Il y avait le travail de recherche des artistes, les enregistrements à réaliser, mais ce qui a pris le plus de temps, c’était de trouver le financement».
Trois mille euros en tout, apportés par le Conseil général du Doubs, le
Clap (auxquels participent la Région Franche-Comté, la Ville de Besançon et la Caf du Doubs) et un financement participatif sur le site
Ulule,
«où l’objectif initial de 800 euros a été dépassé de 10 %». Un geste bénévole mais dont les jeunes eux-mêmes retiennent beaucoup.
«Le projet nous a apporté pas mal de choses : il a fallu l’élaborer, faire toutes les démarches. On a aussi vécu toutes les étapes d’enregistrement d’un CD. C’était très constructif».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.