Depuis qu’ils ont assisté à un atelier de Vesoul sans frontières, Lina et Aymen Marrach se sont mobilisés avec l’aide de leur amie Selma Kedadra pour aider les jeunes villageois de Mauritanie. Leur axe : promouvoir le sport féminin.
«Lina et Aymen sont adeptes de foot, raconte Dieynaba Talla, présidente de Vesoul sans frontières. Quand nous leur avons dit que nous aidons 600 jeunes dont 250 garçons et 350 filles mais que seulement la moitié d’entre elles participe aux animations sportives et aucune au foot, ils ont réagi. L’une des raisons est qu’elles n’ont pas de tenue adaptée. Ils ont voulu appuyer la pratique du sport féminin là-bas, en commençant par le foot».
Ils ont sollicité le Clap (800 euros d'aide pour leur projet), la Ville de Vesoul, le Cij, le Conseil général, Intersport et réussi à acheter ou obtenir des tenues, des sacs de sport et des t-shirts.
«L’un de nos objectifs est de faire participer les jeunes d’ici pour soutenir nos actions là-bas explique Dieynaba Talla. Cela peut se faire à travers des activités sportives, culturelles ou de l’animation. Sur place, nous soutenons les initiatives locales de sociétés civiles en développement, en particulier en faveur de l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes et des femmes. Quand on présente nos actions, il arrive que des jeunes comme Lina et Aymen veuillent nous aider».
Début avril, ces derniers ont restitué leur projet devant d’autres jeunes du quartier Montmarin. Pour montrer ce qu’ils ont fait et dans l’idée d’inciter d’autres jeunes à suivre leur exemple.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.