avril 2015

Jeunes solidaires

Trois jeunes de Vesoul se sont mobilisés pour promouvoir le sport féminin en Mauritanie. Avec l’aide de Vesoul sans frontières et du Clap.
Photo DR
Jeunes solidaires Jeunes solidaires

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis qu’ils ont assisté à un atelier de Vesoul sans frontières, Lina et Aymen Marrach se sont mobilisés avec l’aide de leur amie  Selma Kedadra pour aider les jeunes villageois de Mauritanie. Leur axe : promouvoir le sport féminin.
«Lina et Aymen sont adeptes de foot, raconte Dieynaba Talla, présidente de Vesoul sans frontières. Quand nous leur avons dit que nous aidons 600 jeunes dont 250 garçons et 350 filles mais que seulement la moitié d’entre elles participe aux animations sportives et aucune au foot, ils ont réagi. L’une des raisons est qu’elles n’ont pas de tenue adaptée. Ils ont voulu appuyer la pratique du sport féminin là-bas, en commençant par le foot».
Ils ont sollicité le Clap (800 euros d'aide pour leur projet), la Ville de Vesoul, le Cij, le Conseil général, Intersport et réussi à acheter ou obtenir des tenues, des sacs de sport et des t-shirts.
«L’un de nos objectifs est de faire participer les jeunes d’ici pour soutenir nos actions là-bas explique Dieynaba Talla. Cela peut se faire à travers des activités sportives, culturelles ou de l’animation. Sur place, nous soutenons les initiatives locales de sociétés civiles en développement, en particulier en faveur de l’insertion scolaire et professionnelle des jeunes et des femmes. Quand on présente nos actions, il arrive que des jeunes comme Lina et Aymen veuillent nous aider».
Début avril, ces derniers ont restitué leur projet devant d’autres jeunes du quartier Montmarin. Pour montrer ce qu’ils ont fait et dans l’idée d’inciter d’autres jeunes à suivre leur exemple.
En photo
De gauche à droite Dieynaba Talla, présidente de Vesoul sans frontières, Lina et Aymen Marrach porteurs du projet promotion du sport féminin dans le département de Ould Yengé, Cherazed Tarik, accompagnatrice des jeunes dans la réalisation de leur projet.

Contact
vesoulsansfrontieres.fr

f
acebook

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout