« Les difficultés ne manquent pas lorsqu'on veut créer son entreprise. Pour moi ça a été trouver un local, des personnes qui croient au projet, convaincre des banques. Et il ne faut pas compter son temps, se dire que le plus dur n'est pas de se lancer mais de continuer. Cependant, quand on a de la patience ce n'est pas important ». Huit mois après l'ouverture de Cyber Médiaire à Besançon (quartier de Planoise), Karima Médiaire est totalement satisfaite d'avoir quitté son travail à France Télécom à Paris pour s'installer à son compte. « Salarié, on est tranquille, sans trop de source d'angoisse. Mais en temps que chef de mon activité, je peux sacrifier beaucoup de temps parce que ça me plaît, c'est chez moi. Et j'ai plus de possibilité de développer des choses ». Jeune femme de 25 ans, originaire d'Algérie, elle n'affiche pas le profil-type du chef d'entreprise. Et fait d'autant plus figure d'exemple, symbolisé par un prix national de 3000 euros au concours Talents cité 2003 remis par Jean-Louis Borloo.
Mais à sa volonté, elle ajoute l'appui de l'Adie (association pour le droit à l'initiative économique) pour expliquer qu'elle a pu franchir les obstacles. « Avant de les rencontrer, c'était difficile, il fallait prouver que le projet était rentable. Avec l'Adie, j'étais vraiment soutenue, guidée dans mes démarches. Ils ont fait l'intermédiaire auprès des banques. Avec eux, tout est allé plus vite. Encore aujourd'hui, quand j'ai un problème, je leur demande directement conseil. J'ai eu aussi un prêt à taux 0 du Conseil général ».
Cyber Médiaire multi-services
Son idée, elle l'a trouvé lorsqu'elle était à Paris. Cyber Médiaire est une boutique multi-services comme il en existe dans la capitale. Elle associe taxiphones, cartes d'appel à l'étranger, internet, télécopie, photocopie, scanner, imprimante, à des tarifs très avantageux. « Pour le téléphone, j'ai encore baissé les prix, il y a 3 semaines ». Karima sait qu'elle a une clientèle qui n'a pas des moyens excessifs. Les 5 cabines téléphoniques permettent d'appeler l'étranger à des tarifs bas. Une boîte indiquant le coût de la communication permet à l'usager de savoir où il en est, ce qui est moins évident à domicile où l'on peut facilement se laisser emporter par la conversation. Autre avantage, l'appel est offert lorsque l'on tombe sur une messagerie. Internet est proposé sur 3 postes à 3 euros de l'heure. Elle et sa soeur Samira, salariée, assurent une ouverture quotidienne (9 h à 22 h ; 14 h à 22 h le dimanche ; 10 h à 22 h le samedi). Et pour l'instant Cyber Médiaire a trouvé sa clientèle. « Je suis satisfaite, mais dans ma tête ce n'est pas encore gagné. Mon objectif ne s'arrête pas là, je veux encore évoluer; imaginer d'autres choses ».
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.