janvier 1994

L'homme de Miky, un créateur à double titre

Dominique François, diplômé de l'école des Beaux-arts, est l'initiateur et le pilier d'une entreprise régionale de structures et moulages.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Lorsqu'on sort diplômé en sculpture de l'école des Beaux-arts, deux possibilités s'offrent au créateur qui est en vous : soit devenir artiste distribué dans les galeries, soit entrer dans le monde de l'artisanat. Dominique François a opté pour la seconde solution, parce que, dit-il «pour être artiste, soyons réaliste, il faut être très doué, aimer ce milieu , s'y sentir à l'aise et puis aussi pouvoir vivre de ce que l'on fait. Sorti des connaissances artistiques que l'on nous enseigne aux Beaux-arts, il faut pouvoir concrètement entrer dans la vie active. Je ne pensais ni avoir les qualités requises pour être artiste ni réellement l'envie d'entrer dans ce monde. J'ai donc débuté comme créateur commercial pour la chaîne Boule de neige - cadeaux et gadgets qu'il fallait créer et commercialiser -, puis je me suis dirigé dans la pub et le graphisme.»
Deux ans plus tard, muni d'un bagage de commercial et de graphiste, Dominique François se retrouve au chômage ; un instant de répit qu'il met à profit pour lancer sa propre boîte. Aidé par une étudiante en commerce, il monte un dossier et obtient. une aide de l'État (fonds d'aide à la création d'entreprise alors équivalente à 43 000 francs).

   «Petit à petit, en deux ans, j'ai grandi»

Dominique François débute sans rien si ce n'est la seule idée d'asseoir un marché d'objets décoratifs et promotionnels pour les magasins et les commerçants. Petit à petit, il crée une gamme de produits dont certains sont connus du grand public (les aviateurs pour Carnet de Vol, la montre Paris-Dakar, le trophée EDF...). Pour diversifier un marché trop restreint, il ajoute à la panoplie de créateur ses talents de graphiste et réalise ainsi des plaquettes publicitaires.
La sérigraphie, puis la création de présentoirs viennent également compléter l'activité de ce «one self-made man». Seul dans son atelier, il travaille en fonction de ses commandes et laisse libre cours à son imagination lorsque le commercial ne l'étreint pas. Heureux en quelque sorte et sage sans aucun doute Dominique François se débrouille tout seul. «Je ne veux pas aller trop vite. En deux ans, j'ai toujours évolué, jamais régressé. C'est parfois dur mais il suffit de pas grand chose - comme par exemple la découverte d'un nouveau marché - pour repartir et voir l'avenir en rose».

Claire Boisson
Une adresse à retenir

Un atelier, un entrepôt situé à quelques kilomètres de la capitale comtoise... c'est là que vous attend Dominique François, le jeune créateur de l'entreprise Miky. Que vous soyez à la recherche d'objets de promotion pour votre commerce (comme ceux réalisés pour la chaîne Carnet de vol, pour le Paris-Dakar ou EDF), ou tout simplement amateurs de gadgets décoratifs ou utilitaires... tout un stock à découvrir route de Soult à Voray-sur-!'Ognon (Tél.81569140).

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout