A la sortie du collège, en 2007, Émeline s’engage dans un apprentissage en alternance avec, dans un premier temps, un BEP hôtellerie-restauration option cuisine en deux ans. Ensuite, elle enchaîne sur un CAP salle durant un an. A l’issue de sa formation, en 2010, elle signe immédiatement son premier CDI Chez Rive gauche, à Joigny, où elle alterne entre la cuisine et la salle, avec les postes de commis de cuisine, demi-chef de rang et service, jusqu’au 15 mars 2015.
« J’ai l’avantage de la polyvalence avec la connaissance des deux côtés du métier ! » précise la restauratrice. C’est à cette période qu’elle rencontre son mari qui l’embarque dans l’entrepreneuriat suite à une opportunité de reprise d’un restaurant à Champs-sur-Yonne.
Même si à la base elle n'ambitionnait pas forcément de devenir cheffe d’entreprise, elle ouvre donc "Chez Émeline" en 2015. Historiquement, c’était un restaurant de cuisine au feu de bois ouvert dans les années 80. « Nous avons conservé le côté traditionnel et proposons toujours de la pizza au feu de bois, ainsi que des omelettes, des salades, de la viande grillée du boucher ainsi que des burgers. Nous faisons tout maison et travaillons avec des produits locavores » explique la jeune femme.
Toujours dans un souci de fraîcheur dans les assiettes, le couple a profité du confinement de mars 2020 pour aménager un potager de 20 m2 autour du restaurant avec, entre autres, des plantes aromatiques et un framboisier.
Cette année, Émeline a participé à la seconde édition du world burger contest du Sirha, salon international de la gastronomie qui s’est déroulé à Eurexpo dans la banlieue de Lyon. « Le cahier des charges stipulait qu’il fallait travailler uniquement des produits frais, de région principalement, et faire en sorte de lutter contre le gaspillage. Il fallait également proposer un burger délicat et équilibré en goût et en visuel. Je n’ai pas gagné, mais je suis heureuse d’y avoir participé et d’avoir pu rencontrer et échanger avec des Meilleurs ouvriers de France » explique la cheffe arrivée en finale, avec 14 autres candidats. Elle y a présenté le "coin-coin burger" réalisé au magret de canard fumé maison et bleu d’Auvergne.
Riche de cette expérience humaine et culinaire, Émeline se dit prête à remettre le couvert avec d’autres concours, de burgers ou encore de pâtisserie. Elle envisage même de créer le sien. « J’ai toujours aimé le partage et procurer du bonheur aux gens en passant par les papilles » conclut-elle. Souvent réclamé par sa clientèle, le "coin-coin burger" sera proposé dans la nouvelle carte hivernale du restaurant !
Solange Vassant
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.