Après avoir obtenu un « DUT en génie mécanique, j'ai travaillé pendant cinq ans dans des grandes entreprises. Mais j'ai toujours été passionné par les jeux de société car enfant, mes parents n'avaient pas la télévision et nous poussaient à nous occuper autrement. J'avais donc depuis longtemps l'idée de monter un projet pour permettre aux gens de redécouvrir le plaisir des jeux de société. J'ai mis de l'argent de côté pendant tout ce temps. J'ai réalisé une étude de marché : comme rien de semblable n'existait encore et que le projet était novateur et précis, les indicateurs étaient favorables. Je me suis alors lancé dans l'aventure. Cela n'a pas été évident de convaincre une banque mais j'y suis arrivé. Et j'ai décroché une bourse Défi jeunes de 5000 euros. »
L'espace «A la découverte des jeux» vient d'ouvrir face à la gare de Besançon sur 50 m2. Il permet à un large public (à partir de 3 ans) d'essayer tout type de jeux de société (au début entre 50 et 100 titres), sans obligation d'achat. Priorité est donnée aux jeux qui ne sont pas distribués en grandes surfaces, issus de jeunes créateurs locaux ou du commerce équitable.
Rendez-vous ludique et convivial
Ce projet se veut également une manière de réhabiliter les jeux classiques tombés dans l'oubli. Pour un euro de l'heure par table, quel que soit le nombre de joueurs, les gens pourront se retrouver autour d'un jeu, passer un agréable moment et éventuellement grignoter quelque chose, boire un café (issu du commerce équitable) et pourquoi pas acheter un jeu de société. Cet espace convivial et ludique est ouvert l'après-midi et le soir, avec une terrasse en été. Les animations proposées seront par la suite variées, avec des soirées découvertes, des tournois internationaux et autres concours, des séances de dédicaces des créateurs de jeux, des partenariats avec centres d'animations, associations, etc. Bref, autant d'événements qui permettront aux auteurs de découvrir l'accueil du public envers leurs nouveautés, de tester de futurs jeux et de faire des démonstrations. Et au public de comprendre comment on crée un jeu. « Le tout, c'est de proposer une autre idée de sortie aux jeunes sans obligation de consommation car aujourd'hui s'amuser coûte cher, notamment le cinéma. Les jeux constituent une bonne formule pour mettre de l'ambiance lors d'une soirée quand il y a un creux ou pour mettre en contact des personnes qui ne se connaissent pas. »
Magali Urbain
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.