septembre 2004

La redécouverte des jeux de société avec Damien Bonnet

A 28 ans, d'origine grenobloise, il lance un « coffee jeux » à Besançon pour permettre à un large public de se familiariser avec un monde passionnant.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Après avoir obtenu un « DUT en génie mécanique, j'ai travaillé pendant cinq ans dans des grandes entreprises. Mais j'ai toujours été passionné par les jeux de société car enfant, mes parents n'avaient pas la télévision et nous poussaient à nous occuper autrement. J'avais donc depuis longtemps l'idée de monter un projet pour permettre aux gens de redécouvrir le plaisir des jeux de société. J'ai mis de l'argent de côté pendant tout ce temps. J'ai réalisé une étude de marché : comme rien de semblable n'existait encore et que le projet était novateur et précis, les indicateurs étaient favorables. Je me suis alors lancé dans l'aventure. Cela n'a pas été évident de convaincre une banque mais j'y suis arrivé. Et j'ai décroché une bourse Défi jeunes de 5000 euros. »
L'espace «A la découverte des jeux» vient d'ouvrir face à la gare de Besançon sur 50 m2. Il permet à un large public (à partir de 3 ans) d'essayer tout type de jeux de société (au début entre 50 et 100 titres), sans obligation d'achat. Priorité est donnée aux jeux qui ne sont pas distribués en grandes surfaces, issus de jeunes créateurs locaux ou du commerce équitable.

Rendez-vous ludique et convivial

Ce projet se veut également une manière de réhabiliter les jeux classiques tombés dans l'oubli. Pour un euro de l'heure par table, quel que soit le nombre de joueurs, les gens pourront se retrouver autour d'un jeu, passer un agréable moment et éventuellement grignoter quelque chose, boire un café (issu du commerce équitable) et pourquoi pas acheter un jeu de société. Cet espace convivial et ludique est ouvert l'après-midi et le soir, avec une terrasse en été. Les animations proposées seront par la suite variées, avec des soirées découvertes, des tournois internationaux et autres concours, des séances de dédicaces des créateurs de jeux, des partenariats avec centres d'animations, associations, etc. Bref, autant d'événements qui permettront aux auteurs de découvrir l'accueil du public envers leurs nouveautés, de tester de futurs jeux et de faire des démonstrations. Et au public de comprendre comment on crée un jeu. « Le tout, c'est de proposer une autre idée de sortie aux jeunes sans obligation de consommation car aujourd'hui s'amuser coûte cher, notamment le cinéma. Les jeux constituent une bonne formule pour mettre de l'ambiance  lors d'une  soirée quand il y a un creux ou pour mettre en contact des personnes qui ne se connaissent pas. »

Magali Urbain
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout