Je ne trouvais pas d’emploi et pour tout dire je ne savais pas quoi faire. Alors j’ai décidé de m’engager comme volontaire. Grâce au service civique, j’ai pu intégrer l’équipe d’Echo system sans le bagage qu’il faut. J’ai fait un Certificat de Spécialisation en fabrication et commercialisation des produits laitiers fermiers à Mamirolle. Alors rien à voir ! Mais la curiosité est parfois un bon défaut…
L’équipe m’a laissée autonome et j’ai pu prendre des initiatives. L’été, il y a les Estivales de Saône. Ce sont des concerts dans différents villages de Haute-Saône pendant quatre semaines. Chaque jour, un village. Ça m’a permis de découvrir la région, moi qui ne viens pas d’ici.
J’ai installé la scène et géré la mise en place des lumières… J’ai également accueilli le public (toujours avec le sourire !) et rencontré les groupes.
A la salle à Echo, j’ai fait des enquêtes pour voir d’où les spectateurs viennent ou pour savoir si la diffusion de communication fonctionne : de quelle manière, grâce à quels supports le public a été informé du concert ?
Je ne me rendais pas compte du travail qu’il y a derrière chaque concert : la programmation, la diffusion, la communication, la technique, le bénévolat…
Un concert ça ne débute pas à la tombée de la nuit : dès l’après-midi, il y a l’accueil des groupes, mais aussi la confection du repas, la mise en place de la scène… Grâce aux bénévoles, tout ça est possible.
La salle organise des concerts pour les enfants comme pour les étudiants pour les sensibiliser aux risques auditifs. Il y a aussi des ateliers avec des artistes dans les écoles, les périscolaires, mais aussi en prison. J’ai eu l’opportunité d’y assister et j’en suis ravie. Le public était très content de pouvoir assister au concert ainsi qu’aux ateliers d’écriture.
Mon expérience a été plus qu’enrichissante et j’aurais aimé continuer l’aventure. C’est pour cette raison que je continue mon engagement en tant que bénévole. Grâce au service civique et à Echo, mes prochains concerts en tant que spectatrice ne seront plus jamais vus de la même façon.
Gabrielle Lienard
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.