Rumiana Tzvetkov attend avec impatience le 23 août, date de début du stage annuel estival de l’Orchestre des jeunes Bourgogne-Franche-Comté. A 22 ans, cette jeune femme de Lorraine fait figure d’"ancienne" puisqu’elle s’apprête à vivre l’expérience pour la 4e fois. Mais la jeune violoniste d’Epinal ne tarit pas d’éloges sur cette initiative dont elle a entendu parler par des amis. «Ca s’est toujours hyper bien passé. Il y a une super ambiance, c’est convivial et on est unis par l’envie de créer quelque chose de magnifique. Je suis venue une fois ; je n’ai plus hésité à revenir».
Cette année, l’Orchestre des jeunes est réuni en stage du 23 août au 1er septembre : une centaine de musiciens en herbe, entre 11 et 24 ans, hébergés à la MFR de Chargey-lès-Gray avec les animateurs et professionnels de la musique pour partager leur passion pour le 4e art. Epaulés par Jean-François Verdier, Elizabeth Askren et 14 musiciens des orchestres Victor Hugo de Franche-Comté et Dijon Bourgogne, ils préparent un concert de fin de session dans lequel ils mettent en pratique tout leur talent et leur savoir-faire. «C’est la 8e fois qu’on l’organise explique Betty Andrey, de la régie générale de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, initiateur de l'idée. Les jeunes musiciens vont se voir transmettre le métier d’orchestre, partager la vie d’orchestre pendant dix jours, apprendre à vivre ensemble pour former un collectif orchestre». Une expérience de vie confirmée par Rumiana : «après ça, on reste en contact entre nous, on se revoit». Pour elle comme pour beaucoup c’est aussi un enrichissement personnel : «je fais du violon depuis l’âge de 6 ans, à Nancy puis à Epinal où je vais passer mon diplôme d’études musicales. Après ça, mon souhait est de poursuivre des études dans la musique, d’entrer dans un orchestre et de donner des cours». Autant dire que l’expérience de l’Orchestre des jeunes lui est profitable sur tous les plans. Y compris celui de se produire en public.
Au programme cette année, des grands classiques de l’histoire de la musique : Berlioz, Ravel, John Williams pour un morceau de la bande originale d’Harry Potter. «On a reçu les partitions en juillet. On est d’abord réunis par pupitres pendant 2 ou 3 jours puis c’est tout l’orchestre ensemble. Cette année, le stage est un peu plus long, car on aura 4 dates de représentations au lieu de 2».
Les jeunes monteront sur scène à le 30 août à Chalon-sur-Saône, le 31 à Montbéliard et le 1er septembre enchaîneront deux concerts, à Is-sur-Till puis à Besançon. Quatre concerts, quatre villes, un évènement à ne pas rater. A bon entendeur, c’est gratuit ! C’est aussi un encouragement pour des musiciens en devenir.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.