avril 2016

Le design en mode éco

Jeune ébéniste fraîchement installé, Samuel Hélias accueille sa première stagiaire de licence professionnelle éco-design. Grâce à cette collaboration, tous deux souhaitent doper leur créativité en vue de créer une collection de luminaires novatrice.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
«Accueillir un stagiaire, c'est mettre en place un partenariat qui permet de faire grandir tout le monde, l'entrepreneur et le stagiaire». Pour Samuel Hélias, qui a créé son entreprise il y a près d'un an à Besançon, s'associer à une étudiante dans le cadre d'un projet précis est une opportunité de ne pas s'enfermer dans la routine, de s'ouvrir sans cesse à la nouveauté, de continuer à doper sa créativité. Lui-même ancien étudiant en licence professionnelle d'éco-design, Samuel se souvient qu'il aurait adoré effectuer un stage auprès d'un jeune designer mais peu sont prêts à accepter. Pour Solène Ferrand qui vient de commencer son stage, même son de cloche : «C'est très difficile de trouver une entreprise dans le domaine de l'éco conception. Certains vous répondent directement que ce n'est pas leur priorité. Ici, avec Samuel je peux travailler sur un projet qui va se concrétiser, pas juste pour rédiger un mémoire qui ne sortira pas de l'école».

   Une collection de luminaires
   éco-conçus


Et l'émulsion recherchée par les deux créatifs semble avoir pris. «Cela me permet de découvrir le bois, un matériau que je ne connaissais pas du tout car je viens du monde industriel. Il y a un vrai échange d'expériences. J'ai eu envie de travailler avec Samuel car il a un parcours très différent du mien et il y a une maturité dans son travail qui me manque.»
De son côté, Samuel attend de cette collaboration une dynamique créative : «dans ce type de métier on a besoin d'avoir des rebonds créatifs, de s'ouvrir à d'autres process, d'autres sensibilités.» Depuis début mars, les deux designers planchent sur une collection de luminaires alliant plexiglas et bois. Un concept inédit créé par Samuel mais qu'il souhaite développer de manière écologique.
«Nous réfléchissons à l'éco-conception dans toutes les étapes du process, jusqu'à la distribution du produit». Si tout va bien, le résultat de ce projet devrait sortir de l'atelier de Samuel cet été.

Katia Mairey



Licence pro gestion de la production industrielle, spécialité éco-design
Créée il y a quelques années seulement cette licence a pour objectif de former au métier de designer en intégrant le souci de l'environnement dans la démarche de conception. Elle est dispensé à l'UFR sciences et techniques à Besançon et accessible après un bac +2  dans le domaine industriel, design et/ou arts appliqués. Elle permet d'accéder au métier de designer en atelier ou industriel, d'architecte d'intérieur ou de chef de projet en éco-design.
Infos 0381666019


Hélias design
20 rue de Trépillot
25000 Besançon
06 45 90 33 32
atelierhelias.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout