« On est juste des lycéens alors on est quand même un peu honorés quand on discute avec des réalisateurs ou des acteurs venus du monde entier ! » En terminale au lycée Belin à Vesoul, Agathe Richard-Hery, Lily Willemin et Zahra Niang sont les trois coprésidentes du jury lycéen du 30e festival international des cinémas d’Asie (Fica) qui se déroulera dans la ville de Haute-Saône du 6 au 13 février. Les trois filles se sentent privilégiées de vivre un tel événement de l’intérieur. Avec une quarantaine d’autres élèves de Belin, elles vont désigner leur coup de cœur parmi neuf films de fiction. Les œuvres documentaires ne sont pas en reste ; elles ont aussi droit à un jury jeunes. Ouvert à tous les Haut-Saônois âgés de 11 à 30 ans, celui-compte environ 90 membres.
Offrir des « opportunités à la jeunesse haut-saônoise »
« Le jury jeunes a été créé en 2000 et le jury lycéen en 2007 », rappelle Jean-Marc Therouanne, le fondateur du festival en 1995 avec son épouse Martine.
« Sensible à la culture et à sa transmission », ce couple d’enseignants a toujours eu à cœur d’offrir des
« opportunités à la jeunesse haut-saônoise. Ce n’est pas parce qu’on est dans un département rural qu’on ne peut pas accéder à la notoriété internationale ! ». Plus d’un millier d’ados et de jeunes adultes se sont ainsi déjà assis dans les fauteuils réservés aux jurés.
« L’importance qu’on donne aux jeunes, ça fait plaisir », dit Lily.
Agathe, Lily et Zahra sont des spectatrices assidues du Fica depuis plusieurs années, les deux premières étaient même déjà présidentes en 2023.
« Le festival m’a poussée à aller voir pleins d’autres films, il a aiguisé ma curiosité », raconte Agathe.
« Ça m’a donné envie de partir en voyage au Vietnam ou en Mongolie », témoigne Lily qui se verrait bien travailler dans le cinéma. Quant à Zahra, elle a contribué l’an passé à la traduction des 144 pages du programme avec sa classe « English speaking ».
Discours en français et en anglais !
Pendant l’événement, le trio aura une responsabilité bien particulière. Le 6 février, lors de la cérémonie d’ouverture, elles monteront sur la scène du théâtre Edwige-Feuillère pour présenter leur jury. Idem à la fin du festival, durant la cérémonie de clôture quand elles annonceront le nom du film lauréat et argumenteront leur choix. Des discours à préparer en, français et… en anglais. «
On était bien stressées l’an dernier, se souvient Agathe.
Mais ça nous forge ! ». « Maintenant quand je passe des oraux au lycée, je n’angoisse plus ! », rigole Lily.
En 2025, après avoir passé leur bac, elles pourront faire partie du jury jeunes. Et comme de nombreux autres anciens jurés, elles envisagent de participer à l’organisation du Fica en tant que bénévoles.
« Pas mal de jurés finissent par intégrer l’équipe du festival », confirme Jean-Marc Therouanne qui cite l’exemple de
Jules Gouillon devenu, à 27 ans, responsable de la communication numérique de l’événement. Une preuve de plus qu’à Vesoul les jeunes ne font pas de la figuration !
Edwige Prompt
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.