Mathilde Poncet poursuit sa route dessinatrice jeunesse. A 25 ans, la Jurassienne
(que nous avions rencontré en début d’année), vient de publier son deuxième album jeunesse, "les Sentiers perdus", paru en septembre dernier. Elle illustre une histoire de Stéphanie Demasse-Pottier : une petite fille parcourt la campagne au lieu d’aller à l’école, dialogue avec son grand-père disparu, traverse colère et tristesse à la rencontre des sons, du paysage, des animaux sauvages. A la fois léger et grave, le livre parle de transmission, de peine et de deuil, mais s’adresse aux enfants dès 5 ans car il n’y a pas d’âge pour appréhender l’éphémère.
Calendrier 2019
Parallèlement, Mathilde poursuit son travail d’autoédition en réalisant un calendrier 2019 avec une illustration originale par mois. Imprimé à Lons-le-Saunier par ABM Graphic en série limitée signée et numérotée, il est
en vente dès à présent. Mathilde présente ses choix :
«C’est un calendrier avec reliure spirales. Chaque double page permet de découvrir une nouvelle illustration avec une mise en page et une typographie que j’ai réalisées. Il mesure 28×36,5 cm, c’est un grand format qui permet d’apprécier les illustrations tout en ménageant un bel espace pour noter vos rendez-vous. Il est imprimé sur un papier couché mat de 300g, un papier bien épais de qualité perforé afin de pouvoir être accroché au mur».
Papillon bleu, carrosse avec animaux fictifs ou réels dans un paysage enneigé, ville flottante sur une baleine… restent dans l’univers imaginaire et poétique de son rayon jeunesse. Mais le calendrier s’adresse aussi aux adultes car il n’ya pas d’âge pour être enfant.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.