Le 15 mars 1994, Patrice Conche, Olivier Louis-Jacquet et Jérôme Ruiller se feront déposer sur la banquise du grand nord canadien, par un twin-otter (avion local), entre le cercle polaire et le pôle Nord. Cette aventure est le résultat de leur expérience en haute montagne. Outre leurs expéditions personnelles (voir ci-contre), ils ont tous les trois fait partie de la section d'élite du bataillon des chasseurs alpins d'Annecy. Les grandes faces glacées des Alpes, la vie en tente exposée au froid, le jeu de la peur et de l'émotion confondues leur ont permis de se rencontrer et de fonder une véritable équipe soudée pour l'aventure.
Et c'est ainsi qu'est né l'esprit d'aventure qui est à l'origine de l'expédition Terre de Baffin 1994. Objectif : rallier à skis le village Inuit d'Artic-Bay depuis Igloolik, situé à plus de 600 kilomètres au sud. Les trois coéquipiers tireront chacun un traîneau chargé d'environ 90 kilos. «Nous avons eu envie de vivre une aventure à la limite de ce que nous pouvons endurer.» Et depuis janvier 1992, toujours animés par cette volonté de performance humaine et physique, ils travaillent à réunir matériel, vêtements et... sponsors, sans qui l'aventure ne pourrait avoir lieu. Le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Club alpin français et de nombreux autres partenaires leur ont ainsi permis de financer 80 % de l'expédition estimée à 150 000 francs.
Un partenariat
avec des professionnels
Pendant six semaines, ils auront à affronter des températures de moins 40°C et des vents de 100 km/heure. Des conditions qui ne laissent aucun droit à l'erreur. C'est pour cette raison qu'ils ont choisi de faire appel à une nutritionniste de l'Université de Québec, spécialisée dans ce type d'opération. De même afin de réussir une acclimatation au froid, les trois explorateurs subiront trois séjours de test au Centre de recherche spécifique militaire de Grenoble. Cet organisme, qui a également préparé des explorateurs comme Jean-Louis Etienne, Christine Janin ou Pierre Begin, les suivra tout au long de leur périple afin d'étudier les réactions de leur organisme à des températures extrêmes. Et pour que cette aventure perdure, les trois explorateurs rapporteront films et diapos. Rendez-vous est déjà pris dans les écoles de la région et certaines salles publiques.
Claire Boisson
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.