janvier 2023

Lou Jeanmonnot-Laurent, en piste pour les JO d’hiver 2026

Auteure de belles performances cette année lors des premières manches de coupe du monde, la biathlète souhaite s’installer durablement en équipe de France. Gagnante de l'IBU cup 2022, la jeune doubienne garde en tête les Jeux olympiques de Milan.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Comment analysez-vous votre début de saison ?
Je suis très satisfaite de ce début de saison. Les athlètes ne sont souvent pas contents de ce qu'ils font parce qu’on en veut toujours plus. Mais là j’ai eu mes meilleurs résultats en coupe du monde, j'ai eu les fleurs (c’est-à-dire un top 6 en coupe du monde) et une médaille en or avec le relais donc c’est top (1). Pour l’instant mon objectif reste la participation aux mondiaux d’Oberhof en Allemagne (du 8 au 19 février 2023), être régulière et faire partie des relais en équipe de France.

Retrouver ce circuit coupe du monde permet d’engranger rapidement de l’expérience ?
Ce qui aide beaucoup effectivement, c’est de pouvoir courir en coupe du monde. Ça permet en permanence de grappiller de l’expérience, surtout sur les mauvaises courses. Parce que c’est quand on se plante qu’on apprend le plus vite.

Que représente le biathlon pour vous ?
Depuis l'an dernier, je dis que c’est mon métier dans le sens où j'arrive à gagner ma vie avec cette activité. Ça fait « seulement » deux ans que j'y arrive donc, en soit, c’est une belle récompense parce que c'est le meilleur job du monde. Je suis super contente de pouvoir en vivre.

Vous êtes originaire du haut Doubs. Est-ce que vous êtes née, comme certains, avec des skis à la place des chaussures ?
Mes parents étaient et sont toujours très sportifs. Mon père faisait du ski alpin et ma mère de la gym donc j'ai un peu touché à tout. Quand j'étais petite, avec ma petite sœur, on nous a inscrites à la gym. Pour ma part ce n'était pas une grande réussite. Ensuite mes parents nous ont inscrites au club de l’Olympic Mont d’Or. Là-bas, j'ai tout de suite bien accroché. Le club mettait à disposition des carabines lasers et à air comprimé mais aussi plus tard du 22 long rifle. Donc j'ai pu essayer, ça m'a tout de suite plu et c'est parti comme ça. Mes premières séances de tir au laser, je ne m’en rappelle pas parce que je devais être très petite. Mais au 22 long rifle, oui je m’en souviens parfaitement. Une personne qui bossait pour le club m'avait prêté sa carabine pour que je puisse l'essayer. C’était mes premières séances pour m'entraîner avant que j’aie ma propre carabine.

Vous avez rapidement intégré le haut niveau. Comment ça se passait au collège et au lycée ?
J'étais au collège de Mouthe puis au lycée Xavier Marmier de Pontarlier. A chaque fois il y avait une section sportive qui libérait des après-midi pour s’entraîner. Ensuite, en terminale, j'ai été sélectionnée en équipe de France. Je suis partie en appartement à Prémanon dans le Jura, parce que le pôle France était là-bas. J'ai passé mon bac par le CNED parce que j’ai fini le lycée en faisant plus de sport que d’études.

Quelle est votre plus grande qualité en tant qu’athlète ?
Je dirais déterminée, mais le défaut, qui est en général bien lié à la détermination, c’est la tête de mule. Parfois ça empiète sur la vie de tous les jours quand on a du mal à admettre qu'on a tort. Mais le principal, c’est de s’en rendre compte.

En 2026, il y a un événement important, les Jeux olympiques. Vous y pensez déjà ?
Bien sûr ! C'est en ligne de mire, et c’est l'objectif de tous les athlètes, je pense. J’aurai 27 ans en 2026, en général c’est l’âge où on est les plus forts. C’est un objectif à long terme qui me motive énormément et j'espère bien que je serai prête.

Recueilli par Benjamin Cornuez

(1)
Depuis l’interview, Lou est encore montée 4 fois sur le podium en coupe du monde, dont une nouvelle victoire en relais.

Palmarès
1 victoire en coupe du monde (2022, relais f 4x6)

Vainqueur de l'IBU cup 2022

3 médailles d'or aux championnats du monde juniors (individuel en 2017, relais en 2018 et 2019)

1 médaille d'argent en championnat de France (mass start 2022)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elie, un sacre confidentiel


novembre 2024
L’an dernier le jeune skieur jurassien Elie Nabot est devenu champion du monde de télémark. A l’orée de la nouvelle saison, un film sur son parcours et la tradition jurassienne du télémark est disponible sur Youtube. Réalisé par Djayan Chiboub et Antoine D'Ythurbide, Élie, un sacre confidentiel (36 mn) est accessible ici.

Nastya et Arthur Tatranov


mai 2024
Cinq médailles dont 3 d'or aux championnats de France jeunes (11 et 12 mai) pour la soeur et le frère, licenciés au Badminton Val de Morteau : 2 victoires en double et une 3e place en bronze pour Nastya (benjamine) ; victoire en simple et finaliste en double pour Arthur (cadet).

Lou et Alannah Auclair


mai 2024
Les soeurs Auclair licenciées à Entre-Temps (Besançon) ont réussi leurs championnats de France d'escalade - difficulté à domicile le 12 mai : le titre pour Lou en U16, la 2e place pour Alannah en U20.

Hairiss Hierso


mai 2024
Le karatéka du Club Sauvegarde de Besançon est devenu champion de France junior - 68 kg le 5 mai. Il est également médaillé d'argent en seniors.

Kickboxing


novembre 2023
Le KBCS de la MJC Clairs-Soleils (Besançon) a participé aux championnats du monde WFMC en K1 du 20 au 22 octobre à Rüsselsheim en Allemagne. 5 athlètes ont brillé dans cet événement : Ilan Fakir, champion du monde amateur, Naïm Bousserima, vice-champion du monde amateur, Virgile Voitot, vice-champion du monde, Malyana Bousserima et Bessma Sadaane,quarts de finaliste.
Voir tout