Depuis 2013, la Région Bourgogne-Franche-Comté met à l’honneur une réalisatrice ou un réalisateur en émergence, et à travers lui toute la filière cinématographique régionale, via son dispositif de parrainage. Le principe : un réalisateur reconnu, membre de la Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (l’ARP), parraine pendant un an ce jeune réalisateur. Après Cédric Klapisch et Claude Lelouch, c’est Philippe Le Guay ("les Femmes du 6e étage", "Alceste à bicyclette", "Floride"…) qui a accepté d’accompagner et de conseiller Alban Ravassard.
«Avoir été choisi par Philippe Le Guay, c’est une fierté. Le cinéma est un milieu de réseau, difficile d’accès pour un jeune auteur-réalisateur. Je pense que cela va m’ouvrir des portes. Cette initiative de la Région, en plus d’être prestigieuse, est assez rare», souligne l’Audincourtois.
Ce dernier s’est vu également remettre un chèque de 1000 euros par Laurence Fluttaz, vice-présidente de la Région en charge de la culture et du patrimoine. «Notre Région a choisi de s’engager avec beaucoup de force en termes de politique culturelle, avec une hausse conséquente de son budget – plus de 12 % cette année ! –, et singulièrement en faveur du cinéma, rappelle Laurence Fluttaz. Les Rencontres cinématographiques de Dijon sont très soutenues par la Région, mais ce parrainage d’un jeune réalisateur a en outre une belle valeur symbolique. N’oublions pas que, avec les musiques actuelles, le cinéma est l’activité culturelle première chez les jeunes. J’ajoute que le film d’Alban Ravassard m’a particulièrement touchée et je suis impatiente de découvrir ses prochaines réalisations…».
Alban Ravassard a décroché pas moins de 80 sélections en festivals internationaux et 31 prix pour son court-métrage policier fantastique "l’Appel", qu’il a écrit et réalisé en 2015. Des projets, aujourd’hui, l’auteur-réalisateur n’en manque pas : «J’ai plusieurs idées de longs-métrages, dont une adaptation de “L’Appel”, que j’ai commencé à coécrire avec une auteure. C’est un travail différent d’un court, une aventure à la fois excitante et imposante. C’est là tout l’intérêt du parrainage, à savoir bénéficier des conseils de Philippe Le Guay, explique Alban Ravassard. J’ai aussi un deuxième court-métrage en cours de financement et suis coscénariste d’une comédie, un tout autre registre… » Quant à la question de tourner en Bourgogne-Franche-Comté… : «J’ai commencé à faire des films dans la région, en amateur. Symboliquement, ce serait une manière de boucler la boucle !»
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.