Charline Dôle, alias Madame Studio, 22 ans, est née à Dijon le 7 septembre 1998. Petite, elle développe son côté artistique et manuel auprès de sa grand-mère. Sans que jamais la passion de créer ne la quitte en grandissant, la jeune fille n'imagine absolument pas en faire un métier. Après avoir passé son bac scientifique en 2016, Charline se voit entrer dans l'armée de l'air.
« Mais ma mère préférait que je fasse des études postbac pour que j’aie un minimum de bagage » indique-t-elle.
Dans un premier temps, elle continue donc ses études en DUT MMI (métiers du multimédia et de l'internet) qu'elle obtient en 2018 ; et dans un second temps, elle intègre une licence professionnelle DDIM (design et développement pour l’internet mobile) effectuée en alternance. Parallèlement, l'artiste émergente est désireuse d'entreprendre et de se mettre à son compte.
« Je voulais réaliser mes propres projets ! » indique Charline qui a ouvert sa microentreprise 14 jours seulement après l'obtention de sa licence, en septembre 2019. Elle offre ses services graphiques, avec de la création visuelle pour la valorisation de la communication des professionnels, ainsi qu'artistiques, avec des fresques murales réalisées à la peinture et à la craie. La graphiste est active, fonceuse et que ce soit dans la création comme dans le sport, elle aime toucher à tout. Elle rejoint un nouveau collectif d'artistes dijonnais,
ART'go, pendant le premier confinement. En découle, en juillet 2020, sa première commande de paire de baskets customisée, par une connaissance du collectif. Cette commande fait suite à un post sur les réseaux de celles que Charline s'était faites, pour elle, sans imaginer commercialiser ce concept.
« Depuis, je n'arrête pas. J'en fais sans interruption car j'ai toujours de nouvelles commandes. J'en suis à ma 90e en 10 mois. Grâce à certains partenariats sur Instagram avec des influenceurs, j'ai de la visibilité partout en France, en Suisse et un peu ailleurs en Europe » précise l'artiste qui entre temps aura également apporté sa touche sur un piano, des casques et autres boîtiers de consoles de jeux.
Entièrement réalisées à la main et à la peinture, ses customisations sont uniques et originales. Elle peut customiser tout type de chaussures, et dans des univers très variés, mais idéalement des paires de couleur blanche en matière cuir, simili cuir ou autre matière rigide. Les customisations sont conçues pour résister dans le temps et aux intempéries. Selon que vous fournissez ou non les chaussures, le coût d'une customisation varie de 35 à 100 € ou de 100 à 250 €. À terme, Charline aimerait collaborer avec une marque de sport, embaucher et ouvrir une boutique à Dijon.
Solange Vassant
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.