Dans un gymnase plongé dans la pénombre, seulement éclairé de quelques lumières bleues, des basketteurs s’affrontent avec pour seuls repères la fluorescence des lignes, ballons, paniers et chasubles. Voilà le concept d’un flash game tel qu’ont pu le pratiquer une trentaine de licenciés du BesAC le 4 novembre au gymnase des Montboucons, à Besançon, dans une joyeuse ambiance musicale et détendue.
Derrière cet événement, Martin Quevreux, 30 ans, gérant d’Idéasport dont il a lancé l’activité en juin 2020. Le concept : proposer des animations sportives innovantes. Les flash games se déclinent en volley, tennis, badminton, hand mais ce n’est qu’une partie des animations disponibles. « J’aime faire découvrir de nouvelles pratiques de manière ludique déclare Martin en citant le tchoukball, le poull ball ou le padel ». Sur son site, on découvre le home ball, dérivé du foot et du hand, le snookball (foot et billard) ou l’étonnante aire de jeux interactive Lü, environnement spatial intelligent qui réagit aux comportements des joueurs en temps réel, avec plusieurs applications. Les propositions associent sport et animations ludiques, indoor et outdoor, à la carte ou en journées à thèmes, des sports olympiques d’hiver aux jeux d’eau. « On s’adresse à tout le monde, du plus jeune âge aux centenaires sourit Martin. Je m’adapte au public, avec du matériel et des jeux différents selon les cas. Par exemple en Ehpad, je vais plutôt proposer des animations autour de la mémoire ou de la coordination. Mais ça fonctionne, parce que lorsqu’on arrive avec du matériel innovant, on suscite la curiosité ».
Le lancement d’Idéasport dans la région vient de sa rencontre avec David Abelard, l’initiateur du concept, qui propose également location et formations. « En ouvrant Idéasport dans la région, j’étais le premier franchisé de la marque » précise le jeune homme. L’idée correspond au parcours de Martin qui a fini ses études d’éducateur sportif en 2010 à Angers, sa ville d’origine. « Depuis tout petit, j’ai tout le temps fait du sport et toujours été attiré par l’animation sportive. J’ai d’abord été éducateur sportif en association puis j’ai beaucoup voyagé à l’étranger. J’ai travaillé dans des hôtels clubs, des campings et c’est comme ça que je suis arrivé dans la région, en occupant le poste de directeur du camping La Pergola au lac de Chalain. J’ai aussi toujours eu en tête de créer mon entreprise ». Ce n’est pas seulement l’animation sportive qui l’a séduit, mais aussi des valeurs de coopération, mixité, fair-play sur lesquelles il insiste. « On organise nos jeux et animations sportives en étant attentif aux notions de relationnel, de bienveillance, d’apprentissage, de progression, de découverte, de respect ».
Aujourd’hui, il s’épanouit dans un environnement qui lui permet de lier centres d’intérêt personnels et vie professionnelle. « J’aime bien la création d’animations, l’autonomie, je me retrouve totalement dans ce que je fais. L’activité correspond à ce que j’avais prévu, je commence à avoir un réseau. Mais au début, c’était compliqué, notamment avec la Covid. Pour me lancer, j’ai fait beaucoup de commercial, le tour des centres de loisirs, des espaces d’accueil, des campings, des associations, des entreprises… Il faut aussi compter sur le bouche à oreille. » C’est la partie la moins évidente de son lancement d’activité, qu’il n’a pas trouvé autrement compliquée. « Je suis passé par la CCI qui m’a accompagné pour la création et par France Active pour un prêt à taux zéro qui m’a bien aidé car le matériel nécessitait un gros investissement. Mais j’ai fait pas mal de démarches moi-même. Je suis assez à l’aise avec car j’ai l’expérience de la gestion et de l’administratif depuis mes postes précédents ».
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.