mars 2021

Maxime Michel et les Echoppes magiques

Il a créé une chaîne basée sur l’univers d’Harry Potter, dont il est gérant de 3 boutiques. L’une d’elle a ouvert à Dijon, en août dernier. Une autre est prévue à Belfort.
Photo Vincent Arbelet
Maxime Michel et les Echoppes magiques

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Maxime Michel est né un 23 juin en 1996 à Saint-Dié-des-Vosges (88). Lors de sa cinquième année, sa tante l’emmène au cinéma avec son cousin voir le premier Harry Potter, Harry Potter à l’école des sorciers. C’est une révélation pour le jeune garçon qui devient fan de la saga et de son univers fantastique. Il ne loupera bien sûr aucune sortie des six autres volets et deviendra un grand collectionneur de tout ce qui concerne sa passion.
En 2014, Maxime obtient son bac technologie et gestion financière. Il poursuit ses études à Nancy avec un BTS assurance qu’il valide en 2016. Suite à cela, il est employé de banque durant deux ans. En 2018, il souhaite changer de travail et est retenu pour un poste à Paris dans un grand cabinet d’assurance. Sauf que l’idée d’ouvrir une boutique dédiée à l’univers d’Harry Potter, qu’il qualifie lui-même de farfelue, le taraude depuis un an et prend le dessus. Il annule son départ et monte son projet en quelques mois. Il prend ses économies et fait un crédit pour ouvrir sa première échoppe magique à Nancy le 1er décembre 2018. Tous les articles sont sous licence Warner Bros. « Je me suis demandé ce que j’étais en train de faire. J’allais avoir un bon poste avec un salaire fixe tous les mois. Malgré le succès de la saga et son nombre de fans, je n’étais pas vraiment certain qu’une boutique dédiée allait fonctionner » explique-t-il.
Sauf que c’est un véritable succès ! Le jour de l’inauguration, 80 % des stocks sont vendus. Il faut dire que le garçon a su piquer la curiosité des Nancéiens avec un jeu sur les réseaux pour leur faire deviner le lieu d’ouverture resté mystérieux jusqu’au dernier moment. « C’était de la folie. On est passé sur TF1 et France 3, et toutes les radios s’y sont intéressé ! » se rappelle le chef d’entreprise.
Face à un tel engouement, Maxime ouvre une seconde échoppe à Strasbourg le 6 avril 2019, soit quatre mois après. Suivent des ouvertures à Reims le 17 août 2019, Nantes le 21 décembre 2019 et Dijon le 22 août 2020. Les inaugurations sont toujours saupoudrées de mystère quant au lieu que les internautes doivent trouver. Ce qui constitue une des "marques de fabrique" des échoppes.
Les pieds sur terre et la tête pleine de rêve, Maxime ne compte pas en rester là… Entre autres projets restants secrets, une sixième ouverture va bientôt avoir lieu quelque part en France.

Solange Vassant
En savoir +
L'Echoppe magique
passage Bossuet
21000 Dijon

2 place de la Grande Fontaine
90000 Belfort

echoppemagique.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout