Pourquoi avoir choisi de faire ce volontariat ?
Parce que c’est parfait pour partir à l’étranger, se perfectionner en français et en même temps pouvoir découvrir un domaine culturel. Je m’intéresse beaucoup à la politique et à la culture, alors pour moi, c’est une combinaison idéale pour découvrir un domaine professionnel en partant un an à l’étranger. Je voulais partir en France faire quelque chose en rapport avec les relations franco-allemandes. Je pense que ces relations sont plus importantes que jamais et pour les consolider, il est important d’apprendre la langue du partenaire. Je me suis informé des possibilités et grâce à l’Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse), j’ai entendu parler de ce programme de coopération qui inclut une indemnité. Des Français font la même chose en Allemagne.
Quelle est ta mission ?
J’aide à organiser des manifestations, des animations, des événements autour de la mobilité franco-allemande. J’aide aussi à informer les gens, j'interviens sur les réseaux sociaux.
Comment ça se passe ?
Très bien, notamment parce qu’on est bien accompagné et c’est important quand on a 18 ans ! Le volontariat culturel franco-allemand prévoit notamment 4 séminaires, ce qui permet de se retrouver pour partager les expériences entre jeunes.
Comment trouves-tu la vie ici ?
Très bien. Déjà, j’ai un logement gratuit grâce à la Ville de Dijon ! J’étais déjà venu en France pour les vacances mais c’est mon premier séjour long. J’aime bien Dijon, la culture, les bâtiments. Il y a beaucoup de jeunes qui font leurs études, ce n’est pas loin de Paris ou de Lyon. C’est une ville qui me convient bien.
Tu as progressé en français ou tu le parlais déjà bien en arrivant ?
Il y a une grande différence entre le français appris à l’école et celui qu’on le parle ! Donc cela apporte d’autres choses. Et en 2 ou 3 mois, en vivant dans le pays,je me rends compte qu'il est vraiment possible d’améliorer ses connaissances linguistiques.
Je suppose que tu conseilles ce programme à d’autres jeunes et notamment aux Français.
Vraiment oui, même si l’Allemagne n’est pas un pays où l’on rêve d’aller en vacances ! Mais il y a des villes, une culture qui ont beaucoup à offrir aux jeunes. En tout cas, ce que j’entends des volontaires français en Allemagne, c’est qu’ils aiment la vie là-bas !
Qu’envisages-tu après ton année de césure ?
Je ne sais pas encore bien vers quelles études m’orienter, mais les domaines politique et administratif m’intéressent.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.