janvier 2024

Miro Klass, volontaire culturel

Comme beaucoup de jeunes allemands, après son bac, il a choisi de faire une année de césure. A 18 ans, il a souhaité venir en France avant de poursuivre ses études. Depuis la rentrée, le jeune homme venu d'Ulm effectue un service civique à la Maison de Rhénanie-Palatinat à Dijon, dans le cadre du VCFA (1).
Photo jean-Marc Gavoille

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pourquoi avoir choisi de faire ce volontariat ?
Parce que c’est parfait pour partir à l’étranger, se perfectionner en français et en même temps pouvoir découvrir un domaine culturel. Je m’intéresse beaucoup à la politique et à la culture, alors pour moi, c’est une combinaison idéale pour découvrir un domaine professionnel en partant un an à l’étranger. Je voulais partir en France faire quelque chose en rapport avec les relations franco-allemandes. Je pense que ces relations sont plus importantes que jamais et pour les consolider, il est important d’apprendre la langue du partenaire. Je me suis informé des possibilités et grâce à l’Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse), j’ai entendu parler de ce programme de coopération qui inclut une indemnité. Des Français font la même chose en Allemagne.

Quelle est ta mission ?
J’aide à organiser des manifestations, des animations, des événements autour de la mobilité franco-allemande. J’aide aussi à informer les gens, j'interviens sur les réseaux sociaux.

Comment ça se passe ?
Très bien, notamment parce qu’on est bien accompagné et c’est important quand on a 18 ans ! Le volontariat culturel franco-allemand prévoit notamment 4 séminaires, ce qui permet de se retrouver pour partager les expériences entre jeunes.

Comment trouves-tu la vie ici ?
Très bien. Déjà, j’ai un logement gratuit grâce à la Ville de Dijon ! J’étais déjà venu en France pour les vacances mais c’est mon premier séjour long. J’aime bien Dijon, la culture, les bâtiments. Il y a beaucoup de jeunes qui font leurs études, ce n’est pas loin de Paris ou de Lyon. C’est une ville qui me convient bien.

Tu as progressé en français ou tu le parlais déjà bien en arrivant ?
Il y a une grande différence entre le français appris à l’école et celui qu’on le parle ! Donc cela apporte d’autres choses. Et en 2 ou 3 mois, en vivant dans le pays,je me rends compte qu'il est vraiment possible d’améliorer ses connaissances linguistiques.

Je suppose que tu conseilles ce programme à d’autres jeunes et notamment aux Français.
Vraiment oui, même si l’Allemagne n’est pas un pays où l’on rêve d’aller en vacances ! Mais il y a des villes, une culture qui ont beaucoup à offrir aux jeunes. En tout cas, ce que j’entends des volontaires français en Allemagne, c’est qu’ils aiment la vie là-bas !

Qu’envisages-tu après ton année de césure ?
Je ne sais pas encore bien vers quelles études m’orienter, mais les domaines politique et administratif m’intéressent.


(1) VCFA
Volontariat culturel franco-allemand.
Association VEFA
Maison de Rhénanie-Palatinat
29 rue Buffon
BP 32415
21024 Dijon cedex
vc-fa.org

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Partage d'expériences


septembre 2024
Ils ont effectué un séjour à l'étranger et ils partagent leur expérience : découvrez les témoignages de jeunes de Bourgogne-Franche-Comté partis dans des dizaines d'endoits sur toute la planète sur "agitateurs de mobilité". Peut-être seront-ils un déclic pour faire comme eux...

105


avril 2018
C'est le nombre de Bourguignons-Francs-Comtois qui sont partis avec les dispositifs Stages monde et Eurodyssée en 2017. Ils se sont rendus dans 30 destinations différentes.

"Deux nanas chez Bouddha"


juin 2017
Pauline et Tiffany sont 2 jeunes franc-comtoises ayant le projet de partir en mission humanitaire en Birmanie dans un monastère bouddhiste. Leurs missions seront principalement l’aide au bon fonctionnement du monastère autogéré par les moines, l’aide à la communauté locale, les travaux divers et l’enseignement de l’anglais aux plus jeunes. Pour le mener à bien, elles organisent des collectes de dons, par exemple le 10 juin au marché de Champagnole, place de la Mairie et le 11 au vide-grenier de Champagnole organisé par l'association Emal, parking de l'Intermarché. Besoins (non exhaustifs) : habits légers pour enfants de 5 à 15 ans (pas de short ni de débardeurs en raison de leur religion), matériel éducatifs, jeux et ballons. En savoir plus : facebook ; projet.

Voir tout