Mohamed Djebaïli, tout juste 30 ans, poursuit une tradition. Celle des réussites des Francs-Comtois au concours Talents des cités : il est le troisième à recevoir un prix national en trois ans. Dans son cas, c’est l’ouverture de « Planet food » dans le quartier de Planoise, à Besançon, qui a obtenu une récompense régionale puis nationale. Il en est encore étonné : «On a été accueilli au Sénat pour recevoir le prix, c’était impressionnant».
Talents des cités veut encourager l’entreprise dans les quartiers. L’objectif rejoint celui de Mohamed Djebaïli. «Je voulais m’installer à Planoise. C’est mon quartier, je connais tout le monde, c’est plus facile pour se lancer. C’est aussi une façon de montrer qu’on peut créer de l’activité dans les quartiers».
Footballeur passé par le BRC, Croix de Savoie, Calais et Vesoul, il songeait à créer son entreprise, mais sans avoir d’idée arrêtée au préalable. C’est une opportunité qui a déclenché l’ouverture de «Planet food». «Je pensais me lancer comme entrepreneur parce que j’en avais un peu marre de bouger. Quand j’ai entendu dire qu’un local pour la restauration se libérait, j’ai saisi l’occasion». Il a travaillé sur le projet avec Naïm Bekrar, un ami d’enfance. «Je me suis dit qu’un vrai restaurant était trop compliqué. J’ai prospecté, je suis allé voir comment fonctionnait les fast-foods dans d’autres grandes villes».
Il a financé lui-même la création d’activité. Une fois le fonds de commerce acheté, il a embauché. Après un an d’existence, « Planet food » compte 3 salariés et demi, dont Naïm Bekrar. Il y a aussi un coursier, ce qui permet d’offrir toutes les possibilités de restauration : sur place, dans une salle de 64 couverts, à emporter ou en livraison (uniquement à Planoise et alentours).
Il s’est servi du prix de Talents des cités pour investir dans l’équipement et la décoration. On sent chez lui, un attachement à l’accueil, au confort des clients. Convivialité et chaleur humaine émanent du lieu. La carte est diversifiée «pour que toutes les populations, toutes les nationalités, toutes les générations s’y sentent bien. On a une clientèle féminine, des gens du quartier, des lycéens».
Même attention du côté de la concurrence. «Il y a plusieurs enseignes de restauration à proximité. On est allé voir tout le monde pour expliquer ce qu’on voulait faire. Tout se passe bien entre nous, on travaille ensemble, on se rend des services. Et chacun a ses particularités. Nous, c’est de la restauration rapide avec des produits qui se démarquent comme le cheese naan, à base de pain indien, ou le tacos tartiflette». Avec 22000 habitants, le quartier a une capacité d’accueil suffisante. Et les commerces rendent vivants des lieux qui à d’autres moments l’étaient beaucoup moins. C’est le cas de la place Cassin où « Planet food » est installé. «L’idée est aussi de faire vivre le quartier. De redorer le blason de Planoise, dont on entend souvent parler de manière péjorative».
Stéphane Paris
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.