janvier 2004

Mourad Benlarbi ou le parcours citoyen d'un "militant dans l'âme"

Son intérêt pour la vie de la ville et les relations humaines l'ont amené à créer Cité-jeune à Dole.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Sur le plan de l'engagement citoyen, difficile de trouver mieux que ce Dolois de 25 ans. Actuellement secrétaire permanent du conseil national de la jeunesse (émanation des conseils départementaux de la jeunesse), il a créé en 1997 «Cité jeune» à Dole. Pour changer l'image du quartier des Mesnils-Pasteur et aider les jeunes à se bouger. « J'ai un BTS d'électronique mais je sentais que ce n'était pas mon domaine. Quand j'ai eu l'opportunité d'intégrer la Mutualité du Jura comme emploi-jeune, je n'ai pas hésité à changer de voie. J'ai pu suivre plusieurs formations, théâtre interactif, Beatep, etc et comme j'avais déjà commencé à m'impliquer dans le quartier, je me suis vraiment aperçu que c'était vers ce type d'actions que je voulais aller. Je me sentais plus à l'aise dans les relations humaines que dans les relations avec des composantes électroniques. Et j'ai arrêté mon contrat emploi-jeune avant la fin pour créer Cité-jeune ».
L'association compte aujourd'hui 169 adhérents dont une trentaine de bénévoles très actifs. Elle propose 3 axes d'actions : des formations de particuliers et de professionnels autour de la sécurité routière, notamment pour permettre à des jeunes de devenir relais d'information auprès des autres ; des interventions en établissements scolaires dans le cadre d'ateliers d'expression ; un accompagnement aux projets de jeunes. « Parce que je me suis rendu compte que les jeunes laissent souvent tomber une idée au bout de deux obstacles. Je suis là pour les soutenir, leur dire que si des portes se claquent, d'autres s'ouvrent ».
Egalement président de la Roue de secours 39 (association qui loue dans le bassin dolois des mobylettes à moindre coût aux jeunes rencontrant des problèmes de mobilité dans leur parcours professionnel) s'implique fortement dans la vie de la ville. « Je me ment militant dans l'âme. Participer à des instances comme le conseil départemental de la jeunesse m'intéresse vraiment, d'autant que c'est très formateur. Soit on s'engage, soit on se met de côté. Moi, je suis de nature à ne pas vouloir être un pion, mais à servir à quelque chose.»

Cité-jeune
5 rue du Champ Dez
39100 Dole (0668240712). Permanence le jeudi (0384727639).


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Tri-Haut pour l'Everest


avril 2021
Beau projet inscrit sur energiejeune.fr : un trio de copains sportifs étudiants en école d'ingénieurs veulent agir pour l'environnement au Népal où les nombreux treks en haute altitude engendrent des quantités de déchets importants. Le Népal n’a pas les infrastructures nécessaires pour les traiter et nombreux sont les déchets non-recyclables qui finissent directement dans les rivières. Leur objectif est de créer un incinérateur dans le village de Pangboche, à 4 000 m d’altitude.Une campagne de financement participatif est en cours à l'adresse helloasso.com. En savoir +

Nettoyage nature


décembre 2018
Des jeunes de Besançon ont décidé d’assainir les berges du Doubs. Un projet soutenu par le Clap. A lire ici.

Olympiades des métiers 2018


décembre 2018
L'équipe régionale Bourgogne-Franche-Comté a participé avec succès aux finales nationales des Olympiades des métiers (du 29/11 au 1/12 à Caen) : 4 médailles d'or, 7 d'argent, 4 de bronze et 16 médaillons d'excellence décernés aux jeunes ayant obtenu au moins 500 points sur 600. Ces Olympiades servent à valoriser les métiers en regroupant les meilleurs jeunes dans un concours de pratique. Les 4 médaillés d'or de la région : Théo Jeanroy en horticulture, Roman Bizouard en cycle et motocycle, Arnaud Marandet en tôlerie-carrosserie et l'équipe Adrien Ambrosini / Clément Durandeau / Romain Guenard en intégrateur robotique. +infos

L'info des ados : liens entre générations


novembre 2018
A la rentrée 2018, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche-Comté a accompagné une classe de 4e du collège Victor Hugo (Besançon) dans la réalisation d'un reportage sur les liens intergénérationnels. Un sujet choisi par les élèves eux-mêmes, au moment de  la Semaine Bleue consacrée aux personnes âgée. L'info des ados, à voir ici.

Rivières : les sentinelles du réchauffement


octobre 2018
Nicolas Caussanel et
Marlène Devillez, kayakistes de niveau international, ont décidé de profiter de leur passion pour alerter au sujet du réchauffement climatique et de l'état des rivières. Ils se lancent dans la réalisation d'un film documentaire, Rivières : les sentinelles du réchauffement. Ils ont lancé un crowdfunding pour mener à bien leur projet. Pour y contribuer, c'est ici.
Voir tout