Sur le plan de l'engagement citoyen, difficile de trouver mieux que ce Dolois de 25 ans. Actuellement secrétaire permanent du conseil national de la jeunesse (émanation des conseils départementaux de la jeunesse), il a créé en 1997 «Cité jeune» à Dole. Pour changer l'image du quartier des Mesnils-Pasteur et aider les jeunes à se bouger. « J'ai un BTS d'électronique mais je sentais que ce n'était pas mon domaine. Quand j'ai eu l'opportunité d'intégrer la Mutualité du Jura comme emploi-jeune, je n'ai pas hésité à changer de voie. J'ai pu suivre plusieurs formations, théâtre interactif, Beatep, etc et comme j'avais déjà commencé à m'impliquer dans le quartier, je me suis vraiment aperçu que c'était vers ce type d'actions que je voulais aller. Je me sentais plus à l'aise dans les relations humaines que dans les relations avec des composantes électroniques. Et j'ai arrêté mon contrat emploi-jeune avant la fin pour créer Cité-jeune ».
L'association compte aujourd'hui 169 adhérents dont une trentaine de bénévoles très actifs. Elle propose 3 axes d'actions : des formations de particuliers et de professionnels autour de la sécurité routière, notamment pour permettre à des jeunes de devenir relais d'information auprès des autres ; des interventions en établissements scolaires dans le cadre d'ateliers d'expression ; un accompagnement aux projets de jeunes. « Parce que je me suis rendu compte que les jeunes laissent souvent tomber une idée au bout de deux obstacles. Je suis là pour les soutenir, leur dire que si des portes se claquent, d'autres s'ouvrent ».
Egalement président de la Roue de secours 39 (association qui loue dans le bassin dolois des mobylettes à moindre coût aux jeunes rencontrant des problèmes de mobilité dans leur parcours professionnel) s'implique fortement dans la vie de la ville. « Je me ment militant dans l'âme. Participer à des instances comme le conseil départemental de la jeunesse m'intéresse vraiment, d'autant que c'est très formateur. Soit on s'engage, soit on se met de côté. Moi, je suis de nature à ne pas vouloir être un pion, mais à servir à quelque chose.»
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.