février 2017

Nicolas Pagnier, tout feu tout miel dans son exploitation

Du bois, il connaît les moindres secrets grâce à son ancien métier de menuisier-charpentier. Il sait l’utiliser pour ses ruches et sa production de miel. A 29 ans, Nicolas Pagnier dirige l’Abeille du Haut-Doubs, à Aubonne, depuis deux ans.
Photo Laurent Cheviet
Nicolas Pagnier, tout feu tout miel dans son exploitation

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Sous ses ordres, deux salariés et quantité de reines et abeilles travailleuses, qui colonisent les quelque 700 ruches de production du domaine, disséminées en Franche-Comté, du haut Doubs à la Haute-Saône. «C’est une belle exploitation, qui nécessite énormément de travail, comme on fait tout de A à Z» raconte Nicolas Pagnier. En l’occurrence, du miel, de l’hydromel, vendus dans des relais terroir, mais également des essaims et leur reine et du matériel apicole.
Apiculteur amateur depuis ses 14 ans, le jeune entrepreneur a vu l’opportunité de pouvoir allier ses domaines de prédilection - la nature, le bricolage et la menuiserie – lors de sa rencontre, en 2015, avec Dominique Dhote, alors propriétaire de l’Abeille du Haut-Doubs. Après avoir passé un diplôme d’équivalence, il s’installe en six mois. Un choix qu’il ne regrette absolument pas. «C’est formidable comme métier, on est proche de la nature. Après, c’est une filière délicate, instable car dépendante de la météo. En Franche-Comté, il y a une consommation importante de miel. Le problème, c’est la production lors des mauvaises années», déplore Nicolas Pagnier. En cause, la pluie, importante qui a empêché la floraison. Cette année, l’apiculteur espère un beau printemps fleuri. Si c’est le cas, il pourra ajouter  à ses miels de montagne, de sapins, de toutes fleurs de printemps, de tilleul et d’acacia, celui de pissenlit.

Laurine Personeni

En savoir plus
L'Abeille du Haut-Doubs
La Creuse
25520 Aubonne
0381699362
abeilleduhautdoubs.fr
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 9 h 30 à 12 h et  de 14 h à 17 h 30.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Talents des cités


décembre 2018
Ce concours récompense les créateurs d'entreprises et porteurs de projets installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Cette année, le jury régional a récompensé deux lauréats en Bourgogne-Franche-Comté, dont Julien Tripard, 25 ans, créateur de Sporthopeo à Montbéliard. L'autre lauréat est Masoud Nezamabadi, 44 ans, pour son projet de micro-tamisage à Besançon. +infos

Romain Laroche et Jonathan Troppy récompensés par Pepite


juillet 2014
En 2013, ils ont créé le projet Saac, entreprise qui propose un outil organisationnel de recrutement pour l'animation périscolaire. Le premier était étudiant en BTS commerce à l'IMT d'Etupes, le second bachelier et tous deux figurent parmi les 50 lauréats nationaux du concours "Pepite tremplin entrepreneuriat étudiant" organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Leur projet, comme 4 autres retenus au niveau régional, bénéficiera d'un appui spécifique du Pôle étudiant ITE Bourgogne Franche-Comté.

LimpidMarket, gagnant du concours Numérica 2013


décembre 2013
Limpidmarket, start-up basée à Montbéliard, a remporté le premier prix de l’édition 2013 du concours Numérica. Ce concours valorise la création d'entreprises innovantes dans le domaine des TIC en Franche-Comté. LimpidMarket a reçu 20000€. L'entreprise propose un comparateur de solutions de paiement aux commerçants, qui peuvent choisir celle des solutions d’encaissement par carte bancaire qui correspond le mieux à ses besoins tout en réduisant ce poste de dépense. Infos, limpidmarket.fr

Hassan Belhadj, lauréat Talent des cités


septembre 2013
Entrepreneur en catégorie "émergence", il a été récompensé par le jury régional. Son projet, concrétisé depuis avril 2013 : l'ouverture dans le quartier de Planoise, à Besançon, du salon Coiffure Ino. A 25 ans, il s'agit de son 3e salon après ceux ouverts à Vesoul et Besançon. Son idée : permettre aux habitants du quartier de disposer d'un salon de coiffure de proximité où il propose des coupes hommes originales.
Voir tout