Ontours vient de voir le jour en ce mois de mars. Premier événement desservi : le Printemps de Bourges. Puis ce sera l’Herbe en zik, premier festival franc-comtois à travailler avec Ontours. Ce nouvel organisme de voyages à destination de manifestations culturelles a déjà un carnet bien garni, comprenant des partenariats officiels avec les Eurockéennes, les Vieilles Charrues mais aussi des festivals étrangers comme Dour (Belgique), Benicassim (Espagne), Metalcamp (Slovénie). La liste est longue, il suffit de consulter le site
ontours.fr. Tout comme les villes de départs possibles : une soixantaine dont Belfort, Besançon et Dole.
Derrière Ontours, on trouve Mikaël Morel-Jean, Jurassien de 29 ans. Il a créé cette SARL avec Alice Sender, rencontrée lors de leurs études communes à l’IUP tourisme de Chambéry et avec qui il a travaillé chez un autre tour-opérateur.
“C’est un domaine qui nous plaît bien, on s’apprécie car on a déjà bossé ensemble, on a déjà un peu d’expérience et un petit réseau dans notre secteur d’activités” résume Mikaël pour évoquer le lancement de l’activité.
“Cela nous permet aussi de construire notre propre emploi”.
Leurs idées de développement sont assez précises.
“On commence par la musique, mais on espère aller vers d’autres types d’événements culturels. On travaille sur l’Europe mais pourquoi pas aller plus loin ensuite. Il existe de belles manifestations en Afrique par exemple”.
Pouvoir répondre
à tout type de demande
Sur certains festivals, Ontours a déjà l’exclusivité de prestations et de tarifs préférentiels. L’organisme propose le transport mais aussi des packages trajet, entrée et/ou hébergement. Le site indique qu’il peut aussi répondre à des demandes à la carte. L’optique est d’une part que le client n’ait pas à se préoccuper de logistique, d’autre part de
“pouvoir répondre à tout type de portefeuille”. Les hébergements proposés peuvent être du camping comme du gîte ou de l’hôtel. Associé au groupe Perraud voyages, autocariste isérois, Ontours privilégie le bus mais développe également le covoiturage et l’avion.
“On a des aller-retour pour le festival Sziget à Budapest pour 420 euros comprenant voyage en avion depuis Genève, entrée et camping”.
Ontours vient également de signer un partenariat avec la carte Avantages jeunes. Sa clientèle est principalement jeune mais cela n’empêche pas de la soigner : du choix des cars, récents, “Grand Tourisme”, avec clim et vidéo à celui des hôtels, les responsables savent que des prestations proposées dépend une bonne partie de la réussite du projet.
“Il y aura un accompagnement dans les bus, avec distribution de magazines, goodies, voire DVD. D’ailleurs nous allons être amenés à recruter des gens qui connaissent les événements et qui ont le sens pratique. Ils pourront postuler sur le site”.
Le site est d’ailleurs conçu pour rendre les démarches les plus simples possibles, de la consultation des événements au paiement en ligne.
“Pour notre première année, on est assez contents de ce que l’on peut proposer. On espère étoffer notre catalogue l’an prochain en allant notamment vers des événements originaux, peut-être moins connus mais sympas à découvrir”.
Stéphane Paris
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.