Qui sont-ils ?
HookahBuzz c'est d'abord deux musiciens, puis deux amis, réunis il y a deux ans par la fac de Strasbourg. «Rien ne nous prédestinait à un projet musical. On s'est trouvé des atomes crochus dans ce que l'on écoutait donc on s'est dit qu'il était peut-être temps d'essayer.»
L'un, Bryan, leader et fondateur du groupe est bisontin. La musique est pour lui instinctive. «Plus jeune, j'ai pris une guitare et j'ai commencé à gratter. Je suis autodidacte».
L'autre, Féodor, est strasbourgeois. Il manie la batterie. «Il y a 5 ans, c'est grâce à certains morceaux que j'aimais que j'ai commencé à m'y mettre sérieusement».
L'avenir paraissait tracé, la licence comme projet et la musique comme plaisir. La passion l'a finalement emporté puisqu’aujourd’hui leurs études respectives sont étroitement liées au projet du groupe. Bryan suit une formation en information et communication depuis cette année. La composition, le booking, la communication c'est lui.
Féodor a rejoint une école de musique actuelle à Paris avec l'envie de progresser en tant que batteur et d'étendre la visibilité du projet.
Leur style
Un mélange de plusieurs influences qu'ils désignent comme du postpunk lo-fi digital dub. «On écoute beaucoup de musique instrumentale (Pink Floyd) et on a aussi une culture électronique marquée avec des groupes précurseurs de la techno comme Kraftwerk. C'est un groupe qui utilise des automates sur scène et ça nous a beaucoup inspirés au niveau du visuel et de la musique. Et également des pionniers du dub comme Lee Scratch Perry».
En répétition les rôles sont définis et le mélange opère. «Bryan arrive avec ses lignes de morceaux de basse, lui c'est la partie guitare. Féodor c'est plutôt la batterie. Et on essaye de contempler les visions des deux».
Quelques temps forts
Depuis 2015, HookahBuzz sillonne les salles de la région (la Rodia à Besançon, la Poudrière à Belfort) dans le cadre des scènes Jeunes talents et des tremplins Imagine. Pour eux, «c'était une bonne expérience de jouer dans des salles comme celles-ci avec une équipe de professionnels»
A la question «un événement marquant ?», Bryan cite la première partie du groupe Carpenter Brut qu'ils ont assurée à la Laiterie (Strasbourg ) le 25 novembre 2016. «On s'est retrouvé catapulté sur une première partie après avoir fait les bonnes rencontres. C’était la première date où on s'est senti comme des professionnels».
Pour Féodor l’événement date de quelques semaines, le 21 septembre 2017 plus exactement, lors de la soirée de bienvenue aux étudiants (Besançon). «C'est récemment quand on a joué à la Gare d'eau, on était d'accord sur le fait que c'était une de nos bonnes performances. L'endroit et l'équipe étaient super».
Les temps forts sont également en préparation. «On commence à travailler avec un label sur Strasbourg "Deaf rock records" pour produire notre futur EP qui va sortir fin 2017. Cela devrait nous ouvrir des portes pour 2018». Mais aujourd'hui, HookahBuzz préfère savourer le temps présent sans trop se poser de questions. «A long terme on n’a pas envie de se dire qu'on aurait pu faire quelque chose, mais plutôt qu'on l'a fait».
Mona Bouneb
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.