Célia Serrao a plusieurs identités musicales. Avec Kadebostany, elle a gardé le pseudo qu’elle utilise depuis ses débuts dans la Jura, Célia Whynot - ou parfois CWN. Avec son premier single,
« Lost », sorti en début d’année, elle a adopté celui de Poseïdona. Une manière de différencier un projet solo auquel elle veut donner une nouvelle tournure.
« J’ai toujours été fascinée par la figure de Poséidon et par l’eau, les poissons. J’ai voulu en faire une version féminine pour mêler la douceur et la force, la sensibilité et la solidité, ce qui correspond à mon tempérament. Ça peut aller jusqu’à la tempête ». «
Lost » propose une belle mélodie au ton mélancolique ponctuée de sourdes percussions. Un tempo lent porte des paroles introspectives tristes : « It’s never been so dark / I’ve never felt so cold / Never felt so lonely ».
« J’ai écrit à un moment où je n’allais pas bien, même si le texte reste assez vague. La plupart de mes chansons sont très personnelles voire autobiographies ».
La jeune femme originaire de Lavans-lès-Saint-Claude a écrit sa première chanson à l’âge de 11 ans.
« La musique m’a toujours plu. J’ai commencé à jouer de la guitare en autodidacte à 9 ans. De manière générale, je suis attirée par les arts de la scène. Au lycée, à Salins, j’étais en option théâtre. Ensuite, j’ai fait une licence langues étrangères appliquées à Besançon, mais je suis revenu vers la musique ».
Sous le nom Célia Whynot, elle a fait des tremplins locaux, joué au Moulin de Brainans et au festival de la Paille. Puis lors de son année Erasmus à Milan, elle a rencontré Kadebostany et un univers qui fait la part belle aux chanteuses. Ce DJ et producteur electropop suisse s’est fait connaître internationalement avec des hits comme
« Castle in the snow »,
« Mind if I stay » ou la reprise de
« Crazy in love » pour
Cinquante nuances de Grey. Sur le dernier EP du collectif,
Drama – act 1, Célia signe et chante
« Take it away from me », qui mêle sonorités orientalisantes et groove entraînant. Sa voix s’intègre parfaitement à l’ambiance "Kadebostany", a une place précédemment occupée par Amina Cadelli aka Flèche Love.
« Je chante dans ce projet depuis 2019 et c’est là que mon parcours a vraiment pris une dimension professionnelle. Aujourd’hui, c’est mon métier, ma vie tourne autour de ça entre les projets, les répétitions, les résidences, les concerts. C’est la scène qui me plaît le plus. C’est là où je e sens le mieux ».
Célia a enregistré « Lost » à Lausanne avec Joris Amann, guitariste du groupe, qui s’est lancé dans la production.
« J’ai composé seule à la guitare, avec un texte en anglais parce que j’ai toujours aimé écrire en anglais – mais parfois je mets des petites touches d’italien. En studio, Joris peaufine, fait des arrangements ». Sur la lancée de « Lost », elle poursuit son projet en vue d’un EP.
« J’ai beaucoup de morceaux et des hésitations. J’essaie de sortir de ma zone de confort en faisant un titre qui bouge ! »
Le clip de
« Lost » a été tourné au soleil de Calabre où la mer est omniprésente. La nature est en contraste avec les sentiments de la chanson. « Even when the sun is shining / I can’t even feel the light » chante la jeune femme. «
Je viens du Jura, avec des origines italiennes. J’ai de la famille dans les deux pays. L’Italie du sud m’a toujours fascinée. J’adore l’été là-bas ».
S.P.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.