Ce rendez-vous autour de la paix et de l’amitié franco-allemande est l’occasion d’ateliers, débats, tables-rondes, témoignages et conférences autour de nombreux sujets. Cinq grandes thématiques ont été définies. Manon Comacle, coordinatrice régionale du MRJC Bourgogne-Franche-Comté explique les choix.
Agriculture et sécurité alimentaire
«A l’origine, nous sommes un mouvement créé dans le monde rural, un mouvement d’émancipation pour les jeunes ruraux. Aujourd’hui, nous restons très impliqués dans les territoires ruraux, donc nous sommes amenés à nous poser les questions liées à l’agriculture et à l’alimentation. Cela correspond à des valeurs de solidarité, de recherche d’un modèle agricole soutenable assurant un niveau de vie décent aux agriculteurs et n’épuisant pas la planète».
Les institutions de la démocratie
«Nous avons fixé l’idée de paix comme horizon de nos débats. Pour avoir un monde moins violent, il nous semble essentiel d’avoir les institutions les plus participatives possibles. Il faut s’interroger là-dessus à un moment où beaucoup de jeunes et moins jeunes se défient de la politique : Pourquoi je n’ai pas envie d’aller voter ? Pourquoi je ne me sens pas représenté ?»
Economie et travail
«Le travail demeure une valeur essentielle de nos sociétés, il nous paraît donc important de le questionner. En ce qui concerne les jeunes, il y a des sujets dont on veut parler : la hausse du niveau d’études, l’incompatibilité entre diplômes et emploi. Plus généralement, il y a des questions autour du travail demain : comment le structurer, le rendre plus juste ? Le modèle actuel est-il pertinent ? Est-il le seul possible ? Cela rejoint le premier thème puisque les modèles d’installations agricoles, la création d’activité en milieu rural seront évidemment abordés».
Religion, églises, spiritualité
«C’est plutôt le mot spiritualité qui est important ici. On ne s’interroge pas seulement sur notre religion, mais sur toutes les religions pour donner un sens individuel et collectif à ce qu’on fait. Nous sommes ouverts aux contributions que pourront apporter d’autres jeunes car nous voulons faire des propositions pour une société ouverte au dialogue. Il faut rappeler que le MRJC est une association d’obédience chrétienne, laïque, qui ne fait pas de prosélytisme et souhaite être un espace d’écoute, de parole et de non-jugement».
Vivre ensemble, habiter la Terre
«C’est une thématique qui abordera plutôt la solidarité internationale, la lutte contre les discriminations et les inégalités. A savoir comment un citoyen d’un territoire rural en France peut avoir un impact ? Quelle dynamique de solidarité peut-on lancer d’ici ? Ces thèmes passent par la compréhension de "l’autre" et de l’environnement dans lequel chacun vit».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.